Home » Dans les médias » Situation au Proche-Orient

Situation au Proche-Orient

Le respect du droit international, perçu comme un bien commun de l’humanité, est de plus en plus bafoué, notamment dans le conflit israélo-palestinien. Cette tendance, également visible dans d’autres régions du monde, suscite une inquiétude croissante. Face aux événements récents, la difficulté pour de nombreux pays, dont la France, à analyser la situation de manière nuancée est vivement critiquée. Le débat public est étouffé par une pensée unique, empêchant toute réflexion approfondie.

Israël est présenté comme une démocratie, mais aussi comme une puissance occupante, une réalité essentielle à comprendre pour appréhender le conflit dans sa globalité. Les violations du droit international, notamment l’occupation et la colonisation des territoires palestiniens depuis 1967, sont rappelées. Ces pratiques, considérées comme illégales par les résolutions des Nations Unies et la Cour internationale de justice, exacerbent les tensions. Par ailleurs, l’évolution politique en Israël est marquée par une radicalisation de la droite et une instrumentalisation croissante de la religion, des dynamiques qui aggravent la situation.

À Gaza, les conséquences d’une guerre totale sont dévastatrices. Cette stratégie vise non seulement à écraser le Hamas, mais aussi à disloquer la société gazaouie dans son ensemble. Les pertes humaines massives, les destructions matérielles, et les déplacements forcés de populations sont jugés irréversibles. La volonté de certaines forces politiques de détruire des institutions comme l’UNRWA, qui incarne la question des réfugiés palestiniens, est perçue comme une tentative d’effacer toute reconnaissance de leur existence et de leurs droits.

En Cisjordanie, l’intensification de la colonisation, accompagnée de violences accrues, s’inscrit dans une logique d’annexion progressive. Cette dynamique est vue comme un obstacle insurmontable à toute perspective de paix. La privation systématique des droits des Palestiniens alimente une insécurité structurelle qui affecte non seulement les Palestiniens, mais aussi les Israéliens. La sécurité, à long terme, semble impossible à atteindre sans une approche fondée sur la justice et l’égalité.

Le retour au droit international est jugé indispensable pour sortir de cette spirale de violence. La reconnaissance de l’État palestinien, l’arrêt de la colonisation et la reprise des négociations apparaissent comme des conditions essentielles pour parvenir à une solution juste et durable. Sans ces mesures, le cycle de violences se poursuivra, avec des conséquences tragiques pour toutes les parties impliquées. La paix ne pourra être envisagée que par un respect scrupuleux des principes fondamentaux du droit international.

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Nécessité historique et politique de l’Etat palestinien

Bernard Ravenel, 20 juillet 2011

Avant d’entrer dans le vif du sujet je voudrais faire quelques remarques d’ordre général.D’abord il ne faut jamais perdre de vue la perspective historique ; nous devons nous situer dans les temps longs de l’histoire en Méditerranée ; nous situer aussi à l’échelle globale et non plus seulement régionale. C’est de cette manière qu’il faut apprécier la longue marche de la Palestine vers l’Etat-nation.
Entre 1948, date de la résolution 181 de l’ONU qui propose la création en Palestine de deux états -l’Etat juif de Palestine et l’Etat arabe de Palestine- et qui ne s’est traduit que par la proclamation de l’Etat d’Israël, et 1967, le peuple palestinien n’existe pas aux yeux du monde ; il a été éliminé géographiquement (expulsion) et historiquement.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO