Home » Dans les médias » Violences à Huwara: dans tous les Territoires occupés, «on est dans une logique coloniale»

Violences à Huwara: dans tous les Territoires occupés, «on est dans une logique coloniale»

De véritables scènes de chaos ont eu lieu dimanche soir 26 février à Huwara, petite ville de Cisjordanie occupée, située au sud de Naplouse. Des colons israéliens ont mené une expédition punitive dans cette ville après la mort de deux colons israéliens. Un Palestinien a été tué par balles, et plus de 350 Palestiniens ont été blessés, selon le Croissant-Rouge palestinien.
Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Union pour la Méditerranée : rubicube diplomatique ou grand bluff ?

Deodato Cambarau, 16 septembre 2008
Une géopolitique régionale sinusoïdale Déjà tortueux et particulièrement accidenté, le paysage géopolitique méditerranéen des temps présents semble bien difficile à caractériser. L’actualité récente donne l’impression de s’enrouler sur elle-même, apportant par vagues successives des signaux d’espoirs ou d’inquiétudes, avec malheureusement un décalage toujours aussi grand entre les bonnes paroles et les faits concrets. Dans ce « bazar méditerranéen » , c’est la stagnation géopolitique qui domine

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO