Home » Recherche » Projet Muftah » La musique au Moyen-Orient

La musique au Moyen-Orient

Mercredi 4 décembre 2024 | 18h30-20h30

Conservatoire Erik Satie, Grand auditorium
36 rue Pierre et Marie Curie, 93170 Bagnolet

Entrée libre

Photo: Abdallah Abozekry

Rencontre avec :

Abdallah Abozekry, joueur de saz égyptien, Camille M’jati, chargé du projet Muftah

La musique est un des piliers des cultures du Moyen-Orient, reflet de la richesse artistique de cette région. Son impressionnante diversité en a fait un objet d’admiration partout dans le monde et une source d’inspiration pour les plus grand.e.s musicien.ne.s. Qu’elle soit « savante » ou « populaire », elle est une ressource et parfois un refuge pour les populations de la région, leur permettant d’exprimer leurs sentiments et de valoriser leur identité.  

C’est Abdallah Abozekry qui se chargera de vous la conter au Conservatoire de Bagnolet. Joueur de saz égyptien, ses inspirations vont des musiques du Moyen-Orient au jazz. Formé à la Maison du Luth Arabe du Caire, il en sort diplômé avec le prix d’excellence. Dès l’âge de quatorze ans, il intègre l’Orchestre d’Orient dirigé par Naseer Shamma et à l’âge de quinze ans, il devient le plus jeune professeur de saz du monde arabe. 

Son talent lui permet de participer très tôt à de nombreux festivals, comme celui de Baalbek ou de Carthage. Installé en France depuis 2015, il participe à de nombreux projets musicaux (comme les albums « Cairo Jazz Station » et « Dans le ventre de la nuit »), en collaboration avec de talentueux musiciens comme son frère Mohamed Abozekry, joueur de oud, Nicolas Thé, ou encore le groupe Zamakan. 

Abdallah Abozekry a également participé à des formations dans le cadre du projet Démos, , animé par la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, qui a pour objectif la démocratisation culturelle centrée sur la pratique musicale en orchestre.

Muftah Logo

En partenariat avec

Demos_Philarmonie

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO