Home » Recherche » Projet Muftah » L’invention tragique du Moyen-Orient

L’invention tragique du Moyen-Orient

Jeudi 30 janvier 2025 | 18h30-20h30

Salle du conseil municipal de la mairie de Bagnolet

Entrée libre

Photo: Image générée avec l'intelligence artificielle

Rencontre avec :

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

« Moyen-Orient », « Proche-Orient », ou encore « Extrême-Orient » sont des termes flous, que l’on imagine géographiques mais qui sont surtout dotés d’une forte connotation politique. Ces concepts européo-centrés, conçus par des diplomates et militaires occidentaux, ont été créés lors de la partition du monde par les puissances coloniales.

C’est dans ce contexte que l’empire ottoman a été dépecé pour créer des États artificiels, au sein desquels des régimes autoritaires ont ensuite prospéré et où les différents peuples du Moyen-Orient peinent à coexister. Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, revient sur les grandes étapes de cette histoire, afin de comprendre les conditions dans lesquelles ont germé les nombreux conflits qui agitent aujourd’hui cette région. 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet Muftah et de son cycle de conférences publiques qui ont lieu régulièrement à Bagnolet et en Seine-Saint-Denis. Elles permettent de décrypter les enjeux qui concernent le Moyen-Orient.

Muftah Logo

En partenariat avec

PROCHAINES RENCONTRES

PROCHAINES RENCONTRES

PUBLICATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO