Samedi 14 décembre 2024 | 14h-19h
Les formations peuvent être suivies soit en ligne, soit en « présentiel » dans les locaux de l’iReMMO.
Cet atelier fait partie du Magistère de l’iReMMO,
il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
À la croisée des Balkans, du Moyen-Orient et du Caucase, la Turquie occupe une position stratégique unique. Les difficultés économiques qu’elle connait depuis plusieurs années, n’ont pas remis en cause un activisme diplomatique qui la voit jouer un rôle incontournable dans des dossiers majeurs comme les crises syrienne et ukrainienne, les tensions en Méditerranée orientale ou l’élaboration des nouvelles grandes voies d’échanges commerciaux. Portée par une politique étrangère ambitieuse et un leadership affirmé, la Turquie navigue entre l’Est et l’Ouest, entretenant une relation suivie avec la Russie depuis la fin de la guerre froide tout en demeurant membre de l’OTAN et candidate à l’Union européenne. Si ses choix suscitent parfois des controverses, ils témoignent de son influence croissante et de sa capacité à contribuer à la redéfinition des équilibres régionaux. Comprendre la Turquie, c’est explorer les dynamiques d’un pays en transformation, qui redessine les contours de son avenir et de sa place dans le monde.
Les intervenants feront le point sur le régime, les forces et la situation politiques de la Turquie contemporaine alors même que l’AKP au pouvoir depuis 22 ans a connu récemment des revers électoraux inédits. Ils aborderont plus généralement les particularités de la laïcité, de l’islam et du nationalisme dans ce pays. D’autres sujets seront abordés, notamment, la question kurde, l’évolution de la politique étrangère de la Turquie, le positionnement de celle-ci face au retour de Donald Trump, ou encore sa demande récente de rejoindre les BRICS.
Intervenant.e.s
Jean Marcou
Professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA où il a dirigé le Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient» (MMO) entre 2012 et 2024. Ses principaux champs d’enseignement et de recherche concernent la vie politique et la politique étrangère turque, les transitions politiques dans le Sud de l’Europe et l’évolution des équilibres politiques au Moyen-Orient. Derniers ouvrages dirigés: La Turquie et ses nouveaux 'alliés'(dir., Orients stratégiques, Paris, L'Harmattan, N°9, juillet 2019), La question kurde dans tous ses états (dir. avec Adel Bakawan, Orients stratégiques, Paris, L’Harmattan, N°12, mars 2022).
Merve Özkaya
Doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes, mène une thèse sur les dynamiques politiques et religieuses de la communauté turque à Lyon. Enseignante vacataire, elle a dispensé des cours en sociologie politique de la Turquie à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, ainsi qu’en sciences sociales à l’École nationale des Travaux publics de l’État et à l’Université Lumière Lyon 2.
Ouvertes à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région. Elles peuvent être prises en compte dans le plan de formation de votre institution ou organisme de rattachement et donnent lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de participation.
Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, les formations de l’iReMMO réunissent des effectifs limités et se composent d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’approfondissement des thématiques abordées.
Cet atelier fait partie des modules du Magistère de l’iReMMO, il peut être suivi dans ce cadre ou bien de façon indépendante, à la carte.
- Sur place (sur rendez-vous) au 7, rue des Carmes, à Paris (75005) – (Métro Maubert-Mutualité)
- Par courrier à iReMMO, Formation continue, 7 rue des Carmes, 75005 Paris
- En ligne (réservé aux particuliers).
Pour plus d’informations :
écrire à formation-continue@iremmo.org
ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.