L’iReMMO et les Instituts français de recherche à l’étranger de la région Méditerranée Moyen-Orient s’associent pour rendre accessible au plus grand nombre la recherche produite par les chercheur.e.s sur le terrain.

 

Les Instituts français de recherche à l’étranger, placés sous la double tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Centre national de la recherche scientifique, se présentent, au sein du réseau français de coopération, comme un véritable instrument de la diplomatie scientifique. Expression de la pensée et de la formation scientifique françaises dans le domaine des sciences humaines, sociales et de l’archéologie, et de la vocation de la recherche française à l’international, les Ifre permettent d’apporter une expertise sur des enjeux sociaux et économiques dans un monde globalisé. Ciblée sur des programmes de recherche, de diffusion scientifique et de formation, leur action innovante est au cœur des problématiques liées aux enjeux du monde contemporain, à l’histoire des civilisations passées, objet de recherches archéologiques.

 

L’iReMMO s’engage à diffuser la recherche et la production scientifique des Ifre partenaires, en relayant et hébergeant régulièrement de nouveaux contenus, accessibles gratuitement.

Palestine terrains sonores – Ifpo

Série de podcasts sur la Palestine produite par l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo)
Les chercheur·e·s éprouvé·e·s ou en devenir ont la parole pour partager leur expérience de terrain, échanger sur leur relation avec la Palestine, transmettre leurs réflexions méthodologiques… Leur voix demeure comme archive de leur recherche en cours, du terrain en train de se faire et de se défaire ou de leurs bricolages au quotidien. Palestine terrains sonores propose un entretien par mois, animé par Lucie Duvignac et Clémence Vendryes (doctorantes à l’Ifpo – Antenne des Territoires palestiniens), pour suivre l’actualité de la recherche en Palestine.

Villes et crises – Ifpo

Ces rapports sont le fruit d'une recherche de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo)

Au titre d’une veille sur les questions de développement urbain dans plusieurs pays, l’AFD a confié à l’Ifpo une étude sur le secteur du logement au Liban et en Jordanie. Les deux rapports sur le Liban par Bruno Marot et sur la Jordanie par Myriam Ababsa présentent les éléments clés du secteur du logement : les politiques publiques du logement formel, les grandes tendances du marché du logement formel, les principales sources de financement du logement, les modes d’accès au logement des différents segments de population ainsi que la tenure foncière et la production informelle.