Home » L'institut » Sur le terrain » Villes et crises – Ifpo

Villes et crises – Ifpo

SurLeTerrainSVG

Les modes d’habiter et d’accès aux services essentiels des populations vulnérables et réfugiées dans les villes au Liban et en Jordanie

Au titre d’une veille sur les questions de développement urbain dans plusieurs pays, l’AFD a confié à l’Ifpo une étude sur le secteur du logement au Liban et en Jordanie. Les deux rapports sur le Liban par Bruno Marot et sur la Jordanie par Myriam Ababsa présentent les éléments clés du secteur du logement: les politiques publiques du logement formel, les grandes tendances du marché du logement formel, les principales sources de financement du logement, les modes d’accès au logement des différents segments de population ainsi que la tenure foncière et la production informelle.

Ces rapports sont le résultat d’une recherche de l’Ifpo

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Pour que d’autres Bouazizi soient épargnés

Kmar Bendana, 5 février 2011
Dans le formidable élan d’espoir que nous traversons depuis le 14 janvier, nos yeux voient défiler chaque jour des images incroyables, des scènes du réel non vues depuis que nous avons accédé à une vie adulte, depuis que la Tunisie dispose d’une infrastructure médiatique. Des témoignages de tous bords courent sur les vidéos, des reportages tous azimuts sont conduits par mille et un témoins, des caricatures drôles défilent sur nos écrans de télé et d’ordinateur, des sketchs décapants nous font rire de milliers d’émissions et de discours subis dans la colère puis enfouis dans un coin de nos cerveaux indifférents. Nos oreilles saturées de langue de bois entendent des mots inventés par les jeunes, découvrent des slogans nés dans la rue, des paroles politiques émanant de citoyens, écoutent des chansons revendicatrices et des refrains recomposés sur des airs familiers.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO