Home » L'institut » Sur le terrain » Villes et crises – Ifpo

Villes et crises – Ifpo

SurLeTerrainSVG

Les modes d’habiter et d’accès aux services essentiels des populations vulnérables et réfugiées dans les villes au Liban et en Jordanie

Au titre d’une veille sur les questions de développement urbain dans plusieurs pays, l’AFD a confié à l’Ifpo une étude sur le secteur du logement au Liban et en Jordanie. Les deux rapports sur le Liban par Bruno Marot et sur la Jordanie par Myriam Ababsa présentent les éléments clés du secteur du logement: les politiques publiques du logement formel, les grandes tendances du marché du logement formel, les principales sources de financement du logement, les modes d’accès au logement des différents segments de population ainsi que la tenure foncière et la production informelle.

Ces rapports sont le résultat d’une recherche de l’Ifpo

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Le Liban et la crise syrienne

Loïc Kervran et Olivier Marty, 22 octobre 2012
Très affecté aux plans économique, social, et sécuritaire par le conflit voisin, le Liban est à la fois la victime et l’instrument de la crise syrienne. Au ralentissement de l’activité induit par les liens commerciaux, touristiques et financiers des deux pays, se greffent des conflits civils opposant partisans et opposants à Damas, tandis que le tissu social est éprouvé par l’afflux de réfugiés syriens. Pire, la porosité de la frontière expose aussi le Liban à des tentatives de déstabilisation de Damas qui augurent très mal de la chute éventuelle du régime.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO