Maghreb-Orient des livres

L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil, fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la première édition du Maghreb-Orient des livres, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018.
Logo de radio Orient

Cisjordanie occupée : une nouvelle étape dans la colonisation

Le gouvernement israélien veut faciliter l’achat de terres par des colons. Mais aussi l’administration de sites religieux en Cisjordanie. Le cabinet israélien a ainsi approuvé des mesures administratives et juridiques radicales visant à remodeler la structure de gouvernance de la Cisjordanie occupée et ainsi à accélérer la colonisation.

Plus d'infos »
Logo de France 24

Cisjordanie: Israël étend encore son contrôle

Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Elles permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs jusque-là gérés par les Palestiniens et s’inscrivent dans un mouvement plus large de prise de contrôle du territoire.

Plus d'infos »
logo de RFI

Cisjordanie: Une annexion qui ne dit pas son nom ?

Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ces décisions permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs qui relevaient jusqu’ici de l’Autorité palestinienne.Déjà largement affaiblis, les accords d’Oslo maintenaient néanmoins un cadre minimal de répartition des compétences entre Israéliens et Palestiniens. Avec ces nouvelles mesures, un cap supplémentaire est franchi puisqu’Israël consolide un contrôle presque total sur l’ensemble du territoire palestinien.

Plus d'infos »

Beyrouth, un an après la trêve: une paix fragile sous les drones

15 février 2026

Alors que des terres agricoles au sud Liban ont été aspergées de glyphosate par Israël il y a une semaine, la situation sécuritaire au sud du pays est loin de se stabiliser. Les bombardements sont quotidiens, les exécutions sommaires en territoire libanais ne font plus exception. Israël semble sans limites quant aux techniques utilisées pour parvenir à ses fins, des fins qui restent floues et en constante évolution.

de Augustin Bollue

Plus d'infos »

Modernisation et déwahhabisation: l’Arabie saoudite sous Mohammed ben Salmane

Loin de constituer une simple libéralisation religieuse, les réformes engagées  sous l’impulsion de Mohammed ben Salmane traduisent une reconfiguration
profonde du rapport entre la religion et le pouvoir en Arabie saoudite. En  réduisant la position hégémonique du wahhabisme sans remettre en cause l’islam comme référent identitaire, le pouvoir saoudien cherche à redéfinir le  contrat social et à construire un État national et autoritaire, mieux intégré à la  communauté internationale.

de Jessica Hoff

Plus d'infos »
Illustration représentant une femme iranienne avec les cheveux des couleurs du drapeau iranien secoués par le vent. derrière elle une trame florale

L’Iran face à ses crises [Dans les revues]

Vendredi 13 février 2026 | 18h30-20h30

Présentation du n°134 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Clément Therme L’Iran face à ses crises (L’Harmattan, 2025) et du livre de Clément Therme Téhéran Washington 1979-2025. Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025).

Clément Therme, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, Hirbod Dehghani-Azar, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’Association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran», Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique, enseignante à CY Cergy Paris Université, chercheure au Laboratoire Agora, Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Plus d'infos »
Peinture représentant une rue du Maroc au XIX siècle

Culture et politique: la fabrique des regards sur le nord de l’Afrique

Samedi 14 février 2026 | 14h-19h
Des discours romains aux réseaux sociaux, cet atelier interroge la manière dont l’Afrique du Nord a été perçue, décrite et mise en images par l’Autre. Il s’appuie sur les récits antiques, les peintres romantiques, la photographie coloniale et le cinéma contemporain pour proposer une lecture critique des regards extérieurs ayant façonné imaginaires, corps et identités nord-africaines à travers les siècles. L’atelier alterne séance magistrale et activités pratiques afin d’analyser comment les représentations coloniales passées continuent d’influencer les images produites aujourd’hui, les constructions identitaires des États post-indépendances en Afrique du Nord, ainsi que les perceptions contemporaines de ces sociétés par les anciennes puissances coloniales, notamment à travers les enjeux liés aux migrations nord-africaines.
Responsables
Hamza Bensouda, politiste, chercheur indépendant et enseignant à Sciences Po, Tilila Sara Bakrim, politiste spécialiste des mouvements Amazighs au Nord de l’Afrique.

Plus d'infos »
Couverture du livre de René Otayek "Féministes arabes du Levant. Portraits de femmes libres" (Non-Lieu, 2023)

Féministes arabes du Levant

Lundi 16 février 2026 | 12h30-14h

Exclusivement en ligne

Présentation du livre de René Otayek Féministes arabes du Levant. Portraits de femmes libres (L’Orient des Livres-Non-lieu, 2023)

René Otayek, politologue, directeur de recherche émérite au CNRS et professeur à Sciences Po Bordeaux. Spécialiste de l’Afrique subsaharienne et du monde arabe auxquels il a consacré de nombreuses publications, il est également l’auteur de deux romans historiques ayant pour cadre le Levant.
Modération: Elisabeth Longuenesse, docteure en sociologie, habilitée à dirigée des hecherches (HDR).

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille