Maghreb-Orient des livres

Rendre impossible un État palestinien
Lundi 29 septembre 2025 | 12h30-14h
En attendant l’ouverture des nouveau locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Monique Chemillier-Gendreau, agrégée de droit public et de science politique, est professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Elle a centré ses travaux de recherche sur le droit international et la théorie de l’État. Elle a aussi une pratique de conseil juridique devant les juridictions internationales.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Le Maghreb, terre de départs, de transit et de retours?
Vendredi 26 septembre 2025 | 14h-17h
En attendant l’ouverture des nouveau locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu dans les locaux d’Eismena, 36 rue Eugène Oudiné, 75013, Paris
Table ronde 1 – Les politiques à l’égard des migrations subshariennes au Maghreb, Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’Emlyon Business School, et Fellow à l’Institut Convergences Migrations. Table ronde 2 – Migrations qualifiées et flux financiers depuis le Maghreb vers l’Europe, Jean Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, Catherine Wihtol de Wendel, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris).
Israël: le prix de la fuite en avant
En frappant la direction politique du Hamas à Doha, Israël a envoyé un message clair: bravant les efforts américains pour arracher un énième – et ultime – accord, le gouvernement de Benyamin Netanyahou privilégie l’escalade militaire. Cet épisode incarne l’hubris d’un gouvernement enlisé depuis plus de 700 jours dans une guerre sans perspective de sortie négociée, si ce n’est par la promesse d’une victoire sanglante et totale faisant fi du droit international.
De Thomas Sarthou

La Jordanie, entre stabilité et incertitudes
Jeudi 9 octobre 2025 | 18h30-20h30
Théâtre des Malassis, 3 Rue Julian Grimau, 93170 Bagnolet
Solenn Liétaert, doctorante à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Syreen Forest, consultante pour les Nations unies, Nadia Enesco, membre de l’iReMMO travaillant à l’Assemblée nationale.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah

Au-delà des armes: repenser la sécurité au Moyen-Orient
N° 133 | Été 2025
Numéro dirigé par Emma Soubrier
Ce numéro analyse l’essor continu de la militarisation au Moyen-Orient, exacerbée depuis octobre 2023 par l’explosion des ventes d’armes à Israël, soutenues surtout par les États-Unis mais aussi par l’Europe. Au-delà du cas israélo-palestinien, la région est marquée par une spirale militariste alimentée par les investissements massifs des pays du Golfe, les guerres régionales (Yémen, Libye, Syrie) et les alliances sécuritaires comme les Accords d’Abraham. Présentée comme garante de sécurité, cette logique engendre au contraire destruction, instabilité, dérives autoritaires et dépendances économiques, tout en légitimant des régimes par un «nationalisme militarisé». Loin d’apporter stabilité, le surarmement nourrit des cycles de violence physique, psychologique et écologique, tout en détournant des ressources vitales au développement. Face à cette impasse, il est important de repenser la sécurité sur la base de la dignité, de la justice sociale et écologique, et de coopérations inclusives, plutôt que par l’accumulation d’armes. Ainsi, la sécurité ne serait plus prétexte à la guerre permanente et omniprésente, mais deviendrait une promesse renouvelée d’un vivre-ensemble plus juste, plus durable, et profondément humain.

Histoire du Maghreb et du Machrek. Aux racines des enjeux contemporains
Du 16 septembre au 18 novembre 2025 | Les mardis de 18h30 à 20h30
Depuis le déclin de l’Empire ottoman jusqu’aux bouleversements de la fin du XXe siècle, ces régions ont été traversées par des transformations profondes: mandats coloniaux, décolonisation, construction des États-nations, émergence d’idéologies transnationales et recompositions géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est d’explorer les jalons historiques qui ont façonné ces espaces, en mettant en lumière les logiques internes comme les influences extérieures, afin de mieux comprendre comment le Maghreb et le Machrek se sont constitués en acteurs incontournables des équilibres régionaux et mondiaux.
Responsable: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Géopolitique du Maghreb
Du 18 septembre au 20 novembre 2025 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
Depuis les indépendances dans les années 1950-1960, les pays du Maghreb continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Responsable: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La faim comme une arme de guerre?
22 août 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
La situation à Gaza est insoutenable. Le gouvernement israélien, dirigé par Netanyahou, utilise délibérément la famine comme arme de guerre, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent. 500000 personnes se trouvent dans une situation catastrophique, selon l’ONU. Des dizaines de milliers souffrent de malnutrition, des vies sont menacées chaque jour. Pourtant, face à cette tragédie, le déni persiste: certains responsables israéliens accusent même l’ONU de relayer des «mensonges du Hamas», alors que les faits sont accablants. La famine organisée est un crime de guerre.

Cette offensive sur ce qui reste de la bande de Gaza est une catastrophe absolue
13 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Depuis le début du conflit à Gaza, les décisions de Netanyahou révèlent un agenda avant tout politique. Les rares trêves ayant permis la libération d’otages ont souvent été rompues sous la pression des ministres d’extrême droite, certains n’hésitant pas à démissionner pour montrer leur rejet de toute négociation. Le choix de privilégier la ligne dure, même au prix de vies humaines, témoigne d’une volonté de garder la main sur le dossier gazaoui, face aux pressions internationales toujours plus fortes.

La guerre menée à Gaza est politique et n’a pas d’explication d’ordre militaire
8 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Face à l’annonce du Premier ministre Netanyahou visant à prendre le contrôle total de la bande de Gaza, de nombreuses questions surgissent sur les objectifs et la mise en œuvre de la stratégie israélienne. Malgré une occupation militaire massive, les otages restent introuvables, et leur sauvetage n’est plus prioritaire pour certains membres du gouvernement, qui favorisent la réoccupation plutôt que la négociation.