Maghreb-Orient des livres

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire
Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)
Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena). Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Liban, économie et souveraineté: défis et perspectives
Samedi 20 décembre 2025 | 14h-19h
L’atelier portera sur les différentes étapes ayant mené à la guerre de 2024, sur l’analyse de l’effondrement économique et monétaire ainsi que de ses causes, avant d’aborder, en conclusion, les scénarios de sortie de crise et les perspectives du nouveau gouvernement en place.
Bassem Snaije, enseignant à l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po) et l’École supérieure des affaires (ESA) de Beyrouth en Économie et finance du monde arabe, Aurélie Daher, enseignante-chercheure MCF en science politique à l’Université Paris-Dauphine PSL.

Les guerres d’Afghanistan
Mardi 13 janvier 2026 | 12h30-14h
Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Géopolitique du Golfe
10 janvier 2025 | 14h-19h
Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?
Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, vice-présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution
Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30
Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Un an après la chute d’Assad: une nouvelle Syrie?
8 décembre 2025
Intervention d’Agnès Levallois
Un an après la chute de Bachar al-Assad, la Syrie est en transition. Le nouveau pouvoir, dirigé par Ahmed Al-Charaa et le groupe HTC, tente de reconstruire le pays et de rassurer ses différentes communautés après des décennies de dictature et treize ans de guerre. Si quelques améliorations économiques et sociales sont visibles, la population reste impatiente et la réconciliation entre communautés, la représentation des femmes et les tensions régionales restent des défis majeurs pour l’avenir du pays.

Les Palestiniens ne maîtrisent pas l’eau de leur sous-sol
3 décembre 2025
Article de Pierre Blanc
Quelle est la dimension géopolitique de l’eau au Proche-Orient ? Le Proche-Orient est le lieu même de l’aridité. Dans cette région se concentre le plus grand nombre de pauvres en eau, autrement dit des hommes et des femmes qui disposent de moins de 500 mètres cubes par an. Si le manque d’eau est associé à l’Afrique subsaharienne, c’est parce que l’infrastructure y fait défaut plus que la ressource, alors qu’au Proche-Orient c’est un manque de disponibilité qui prévaut. Face à ce déterminisme de la géographie, les populations ont certes construit des réponses sociales, techniques et juridiques au long des siècles pour assurer les besoins fondamentaux, boire et se nourrir. Ce faisant, elles ont fait émerger des civilisations hydrauliques. Mais, du fait de l’accroissement démographique, de la fracturation des bassins hydrographiques par des frontières tracées au XXe siècle et, maintenant, du changement climatique, l’eau est devenue un sujet de division. En attisant les rivalités de pouvoir, elle ajoute de la sorte à la conflictualité régionale. On le voit sur le bassin du Jourdain, où Israël règne en tant qu’hydro-hégémonieau détriment des autres pays riverains, de même que sur le bassin mésopotamien, où la Turquie et l’Iran contribuent à assoiffer les pays d’aval. Sur le Nil, c’est aussi le cas, même si l’hydro-hégémonie égyptienne est maintenant contestée par l’affirmation de l’Éthiopie, qui est le château d’eau du fleuve.

Frappes au Liban: un tournant dans la doctrine sécuritaire d’Israël?
27 novembre 2025
Le bureau des droits de l’homme de l’ONU a déclaré le 25 novembre 2025 qu’au moins 127 civils ont été tués lors de frappes de l’armée israélienne au Liban depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, il y a près d’un an. Avec l’assassinat de Haytham Ali Tabatabai, un des plus haut cadres miliraites du Helzbollah, l’escalade a-elle franchit un nouveau palier ? Le Liban est-il en train de devenir le principal foyer de tension de la zone ? Que reste-t-il de la puissance du Hezbollah ? Peut-on s’attendre à un désarmement? À une riposte? Que peut le gouvernement libanais ?

Le Liban entre crise économique et crise énergétique
L’accord signé le 23 septembre 2025 entre Joe Saddi, ministre libanais de l’Énergie et de l’Eau, et Joe Dakkak, directeur général de CMA CGM au Liban sur la fourniture énergétique à partir de trois fermes solaires remet au centre du débat la question de la production et de la souveraineté énergétique du pays.
Joseph Lenormand