Décolonisations et nouvelles guerres

Mercredi 30 mars 2016- 18h30-20h30

Rencontre avec:

Pierre Vermeren, professeur en histoire du Maghreb contemporain à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, et membre du Laboratoire IMAF (Institut des Mondes Africains).

Jean-Marie Le Gall est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Denis Crouzet est professeur d’histoire moderne à l’université Paris 4 Sorbonne.

 

Présentation de l’éditeur :

« Le temps semble loin où notre pays était un empire. Les territoires autrefois colonisés ont été rendus à eux-mêmes et sont désormais maîtres de leur histoire. C’est contre cette vision simpliste et historiquement fausse que s’insurge Pierre Vermeren : les révolutions arabes de 2011 et 2012 sont la conséquence directe, le dernier chapitre de l’histoire de la décolonisation. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’éditeur :

« Faisant retour sur les attaques criminelles de janvier 2015 à Paris, deux historiens rappellent ce qu’ont été les guerres de Religion du XVIe siècle car, par la logique du massacre, Daech et les terroristes pratiquent effectivement une nouvelle forme de guerre de religions. Ils soulignent la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins. Souvenons-nous que la France du XVIe siècle a connu un contexte semblable, où tuer son voisin revenait à participer à un saint élan de purification du corps de l’Église. Que nous apprend notre histoire de cette résurgence de la violence au nom du sacré ? »