Numéros parus

Retrouvez les numéros de la revue depuis sa parution en 1991.

Tous les numéros de la revue sont disponibles à l’achat en librairie et sur le site de l’Harmattan, ou sous format PDF sur Cairn.info. Les articles publiés  il y a plus de trois ans sont en accès libre et gratuit.

La nouvelle question d’Orient

N° 49 Printemps 2004
Dossier dirigé par Jean-Paul Chagnollaud, Farouk Mardam-Bey et Burhan Ghalioun
Depuis la réoccupation des territoires palestiniens par l’armée israélienne, la multiplication des attentatssuicides en Israël et la guerre en Irak, et dans l’attente du très controversé projet américain d’une refonte de la région, le Proche-Orient est entré dans une phase de profonde instabilité qui peut dégénérer, d’un moment à l’autre, en un insaisissable chaos traversé par des violences encore plus terribles que celles qu’il vient de subir depuis deux ans. Bien entendu, même dans cette partie du monde, le pire n’est pas sûr et on peut espérer, en particulier, que les intenses discussions politiques qui ont lieu en Irak permettront d’éviter les drames d’une guerre civile en dotant le pays d’un régime démocratique et fédéral comme la loi de transition, adoptée en mars 2004, l’annonce.

En savoir plus »

Discriminations ethniques

N° 48 Hiver 2003-2004
Dossier dirigé par Régine Dhoquois-Cohen et Olfa Lamloum
Nombreuses ont été en France depuis 1997, année européenne contre le racisme, les recherches et les livraisons de revues spécialisées ou non, consacrées à la question des discriminations. En abordant aujourd’hui ce thème Confluences n’ambitionne pas l’innovation. Son objectif est davantage d’offrir à ses lecteurs les contributions des meilleurs spécialistes en la matière.

En savoir plus »

Liban, Etat et société : la reconstruction difficile

N° 47 Automne 2003
Dossier dirigé par Ghassan El-Ezzi
La fin de la guerre au Liban a vu s’ouvrir une période de reconstruction transformant le pays en un immense chantier. Mais cette reconstruction s’avère particulièrement difficile et soulève des problématiques très complexes : ses acteurs sont nombreux et ses enjeux s’enchevêtrent entre un système international en grande mutation et une région marquée par le règlement introuvable du conflit israélo-arabe.

En savoir plus »

L’élargissement de l’Europe vu du Sud

N° 46 Eté 2003
Dossier dirigé par Jean-Paul Chagnollaud
L’Union européenne traverse actuellement, dans un contexte international bouleversé par la récente guerre en Irak, un processus d’élargissement complexe et multidimensionnel. Dix pays européens deviendront membres de l’Union européenne en 2004 ; d’autres restent dans la « salle d’attente », alors que d’autres encore sont complètement exclus du processus d’élargissement. Parallèlement, l’impact social et culturel de l’immigration force les sociétés européennes à s’interroger sur leurs propres valeurs et paradigmes sociaux et à élargir leurs horizons culturels : c’est l’élargissement de l’intérieur. Dans cette situation internationale tendue, dans le nouveau paysage européen qui est façonné par ces processus d’élargissement à l’intérieur comme à l’extérieur, les relations entre la future Union européenne et ses régions voisines, notamment de l’autre côté de la Méditerranée, prennent une nouvelle dimension : l’élargissement de l’Union va-t-il rigidifier les frontières économiques et politiques ou au contraire stimuler de nouvelles coopérations régionales ? Comment, et sur quelles bases culturelles, va se bâtir la nouvelle « politique de proximité » prônée par l’Union européenne ?

En savoir plus »

La face cachée de l’Algérie

N° 45 Printemps 2003
Dossier dirigé par Olfa Lamloum et Bernard Ravenel
Bien avant de se mettre en place, l’Année de l’Algérie en France, prévue pour 2003, avait déjà suscité des polémiques telles que les protagonistes français et algériens – les Etats – avaient été amenés à se positionner plus nettement. Du côté français on a pu alors constater, au-delà des décisions du pouvoir politique, les hésitations et les réticences du Quai d’Orsay. Ce qui, entre autres, en dit long sur l’appréciation réelle que porte l’appareil diplomatique français sur la réalité du pouvoir à Alger. Par contre, du côté algérien les intentions étaient alors clairement explicitées : « L’Année de l’Algérie en France se présente avant tout comme une formidable opportunité de structurer positivement cette image (négative)… dans le sillage de l’action engagée par le Président de la république au plan de la communication internationale » précise un document confidentiel du Comité national algérien.

En savoir plus »

Un printemps syrien

N° 44 Hiver 2002-2003
Dossier dirigé par Burhan Ghalioun et Farouk Mardam-Bey
Avec la disparition du président Hafez al-Assad en juin 2000 et l’élection de son successeur désigné, son propre fils Bachar, à la tête de l’Etat, du parti et de l’armée, la Syrie est entrée dans une période de transition incertaine dont la durée et l’issue dépendent pour l’essentiel des évolutions en cours sur la scène régionale. La politique d’ouverture contrôlée promise par le nouveau président dans son discours d’investiture, et effectivement conduite sous son impulsion durant ce qu’on a appelé « Le printemps de Damas », n’a pas tenu plus de six mois.

En savoir plus »

Israël-Palestine après le 11 septembre

N° 43 Automne 2002
Dossier dirigé par Jean-Paul Chagnollaud
Il y a plus d’un an Confluences avait décrit le scénario qui allait se dérouler en Palestine dans les mois qui suivraient : une agression militaire multiforme pour effacer les accords d’Oslo, détruire le leadership palestinien et contraindre les Palestiniens à accepter la domination israélienne. Cette analyse n’était pas très difficile à faire tant cette agression était « annoncée ».

En savoir plus »

L’immigration bouscule l’Europe

N° 42 Eté 2002
Dossier dirigé par Jean-Christophe Ploquin
Le bassin méditerranéen concentre les principales routes de l’immigration vers l’Europe occidentale. Confrontés à la porosité des frontières maritimes sur leur flanc sud, les pays Européens se contentent de freiner les flux sans engager de débat sur les enjeux économiques et culturels d’un mouvement qui relève de celui, plus vaste, de la globalisation.

En savoir plus »

Sexualité et sociétés arabes

N° 41 Printemps 2002
Dossier dirigé par Abderrahim Lamchichi
« Qu’il me baise des baisers de sa bouche car ses étreintes sont meilleures que le vin… » (Cantiques des cantiques). « Ce n’est pas un vin de vertige qui m’enivre, mais son regard, et sa marche ondulante a chassé mon sommeil. Ce n’est pas le sang de la treille qui me distrait, mais sa chevelure. Ce n’est pas le vin clairet qui me soulève, mais ses vertus si belles. Mon âme se noue aux boucles de sa tempe. Et je perds la raison en pensant à ce que voile sa tunique » (La Volupté d’en mourir, Traduction inédite d’un conte des Mille & Une Nuits (153 à 169) par Jamal Eddine Bencheikh, Editions Alternatives, 2001 ; p. 38). « Je pratique la religion de l’amour. Où que se tournent ses chevaux : Partout c’est l’amour qui est ma religion et ma foi » (Ibn al-‘Arabî, Turjumân al-‘ashwâq –L’Interprète des désirs–, poème traduit par A. Tlili, Beyrouth, 1961).

En savoir plus »

La Méditerranée à l’épreuve du 11 septembre

N° 40 Hiver 2001-2002
Dossier dirigé par Jean-Paul Chagnollaud
La décennie qui vient de s’achever a été sans doute une des périodes les plus fécondes de l’histoire des relations internationales depuis les années 20. Rarement, en effet, autant de premières pierres pour la construction d’un monde où le droit aurait toute sa place ont été posées en si peu de temps dans des domaines essentiels. Ainsi, pour ne prendre que quelques exemples significatifs, des accords ont été conclus : sur la limitation des armes stratégiques nucléaires (en juillet 1991 et en janvier 1993), sur la limitation des forces conventionnelles en Europe (novembre 1990), sur la prorogation pour une durée illimitée du traité de non-prolifération nucléaire de 1970 (avril 1995), sur l’élimination des armes chimiques (janvier 1993), sur les mines antipersonnel (décembre 1997), sur le désarmement nucléaire régional (décembre 1995 et mars 1996), sur l’interdiction totale des essais nucléaires (septembre 1996), sur la Cour pénale internationale (juillet 1998)… Et durant la même période, la multiplication des opérations de maintien de la paix conduite par l’ONU a pu faire croire un (court) moment au renouveau de son influence.

En savoir plus »