SurLeTerrainSVG

Projet Muftah

Afin de rendre le savoir accessible au plus grand nombre, l’iReMMO s’ouvre à de nouveaux territoires avec le lancement le 1er août 2024 du projet Muftah. Ce projet triennal, divisé en deux tranches de 18 mois chacune, est financé par l’Agence française de développement, la ville de Bagnolet et le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Le projet Muftah entend renforcer l’émancipation, l’engagement citoyen et les connaissances en lien avec la zone Méditerranée et Moyen-Orient (MMO) de la jeunesse des quartiers prioritaires de la ville (QPV) de Seine-Saint-Denis. Pour cela, l’iReMMO va former deux groupes de trente jeunes pendant un 18 mois chacun, qui voyageront dans la Région pour ensuite la raconter à travers la réalisation d’un documentaire. Le premier groupe de jeunes est issu des QPV de Bagnolet et a choisi la Jordanie comme destination. L’iReMMO organise pour ces jeunes des ateliers de formation sur les dynamiques politiques, culturelles et socio-économiques de la Région, des ateliers d’écriture et de réalisation d’un documentaire, ainsi que des rencontres avec des spécialistes et des acteurs de la société civile de la région Méditerranée Moyen-Orient.

Le projet Muftah comprend également la formation des agents des collectivités de Seine-Saint-Denis afin de renforcer leurs connaissances de la Région et d’améliorer l’efficacité des projets de coopération internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. 

Dans ce cadre, des conférences publiques sur les questions relatives à la zone Méditerranée Moyen-Orient sont régulièrement organisées en Seine-Saint-Denis tout au long du projet. Les informations relatives à ces évènements sont disponibles sur notre site et nos réseaux sociaux. Le projet Muftah dispose également d’un compte Instagram spécifique, co-géré avec les jeunes bénéficiaires du projet, sur lequel il est possible de  suivre les différentes activités de ce programme

Lettre d’information de l’iReMMO