Édito d’été

L’année qui vient de s’écouler sous le signe de la Covid-19 a été éprouvante à divers endroits, et a affecté l’ensemble de nos activités. L’iReMMO a été contraint d’annuler à nouveau cette année ses voyages géopolitiques et colloques, qui devraient reprendre progressivement à l’horizon 2022. Mais cette crise nous a néanmoins permis de poursuivre la digitalisation de nos autres activités. Nos rencontres en ligne (Controverses, Midis, Université populaire) ont ainsi pu atteindre un public plus nombreux et plus diversifié sur le plan géographique, hors Île-de-France, dans l’espace francophone ainsi qu’ailleurs dans le monde. Notre offre de formation a suivi la même orientation, avec davantage d’inscrit.e.s que les années précédentes. Seule l’École d’été a pu se tenir en présentiel, en profitant, début juillet, du déconfinement général pour éprouver le format « hybride » (à la fois sur place et en ligne), qui sera mis en place pour l’ensemble de nos formations à la rentrée. Les activités de publication ont continué à leur rythme habituel avec les quatre numéros annuels de notre revue Confluences Méditerranée et la sortie de plusieurs nouveaux titres de la Bibliothèque de l’iReMMO.
Nous avons pu organiser le Maghreb-Orient des livres, qui s’est tenu les 10 et 11 juillet à l’hôtel de ville de Paris, rassemblant de nombreu.ses.x auteur·e·s autour de thématiques fortes, fédératrices, singulières, telles qu’un hommage à Beyrouth par ses écrivain.e.s, le genre et la littérature, les dix ans de la révolution tunisienne, ou encore l’historiographie algérienne. Certes, cette édition s’est déroulée sans les espaces librairie, restauration, jeunesse, revues, et sous un format moins « festif » et convivial, mais nous avons été très heureux de vous accueillir si nombreux lors de ces deux jours.
Avec l’espoir que la situation sanitaire s’améliore, nous vous donnons rendez-vous à la rentrée avec nos rencontres (Controverses, Midis, UP) dans nos locaux pour renouer avec l’essentiel : l’échange, la rencontre, le lien social de proximité, intellectuellement stimulant, humainement chaleureux. En attendant de vous retrouver, toute l’équipe de l’iReMMO vous souhaite un bel été.

L’équipe de l’iReMMO