Home » Publications » Édito » L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août et rouvre ses portes dès le 1er septembre.

La programmation et les formations de cette année 2017-2018 seront particulièrement denses, avec en plus trois grands rendez vous « Hors les murs » :

Un colloque international sur le conflit Israël/Palestine au Palais du Luxembourg le 27 novembre prochain

Un nouveau partenariat avec le Maghreb des livres qui devient le Maghreb et Orient des livres à l’hôtel de Ville de Paris les 2, 3 et 4 février 2018.

Et un colloque sur le thème « Nations, Etat, communautés » au Moyen-Orient en partenariat avec le Collège des Bernardins le 28 mars 2018.

En attendant de vous retrouver, l’iReMMO vous souhaite un très bel été !

L’équipe de l’iReMMO

Ps : Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

ÉDITO

ÉDITO

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »

10 novembre 2025

Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation  de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Retour sur une relation identitaire : L’Italien vu de Nice

Robert Bistolfi23 août 2010
Engagé dans des conditions douteuses, le récent débat sur l’identité nationale a permis de constater combien nos sentiments d’appartenance sont matière fragile. Que chacun d’entre nous s’interroge sur la pluralité des apports qui l’ont fait, les choix réfléchis ou subis qui ont été les siens, cette réflexion-là peut être heureuse ; mais, attentive aux enracinements, elle doit également être ouverte sur l’avenir et ses nouveautés. Pour échapper aux remous du moment, il n’est pas inutile de remonter dans le temps et d’observer comment notre perception de l’identité s’est modifiée à chaque époque.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO