Home » Publications » Édito » L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août et rouvre ses portes dès le 1er septembre.

La programmation et les formations de cette année 2017-2018 seront particulièrement denses, avec en plus trois grands rendez vous « Hors les murs » :

Un colloque international sur le conflit Israël/Palestine au Palais du Luxembourg le 27 novembre prochain

Un nouveau partenariat avec le Maghreb des livres qui devient le Maghreb et Orient des livres à l’hôtel de Ville de Paris les 2, 3 et 4 février 2018.

Et un colloque sur le thème « Nations, Etat, communautés » au Moyen-Orient en partenariat avec le Collège des Bernardins le 28 mars 2018.

En attendant de vous retrouver, l’iReMMO vous souhaite un très bel été !

L’équipe de l’iReMMO

Ps : Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

ÉDITO

ÉDITO

Israël-Palestine: pour un retour au politique

Si la première phase du cessez-le-feu initié à Gaza depuis le 19 janvier 2025 a tenu, les perspectives de mise en oeuvre de la seconde – devant permettre la libération de tous les otages restants en échange de celle de prisonniers palestiniens et le retrait total de l’armée israélienne de la bande de Gaza – semblent beaucoup plus incertaines. Comme l’est encore bien davantage l’issue de cette guerre et, plus fondamentalement, celle du conflit israélo-palestinien. Deux chemins sont possibles. L’un conduisant vers une guerre sans fin, l’autre ouvrant vers des perspectives de paix.

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Trafics d’armes dans les Balkans : Nouvelles révélations

Christophe Chiclet, 6 août 2012
De juin 1991 à août 2001, les conflits dans l’espace ex-yougoslave n’ont jamais cessé. Les informations sur les trafics d’armes, de drogue et autre ont souvent fait la une de la presse spécialisée. On croyait presque tout savoir, surtout après l’arrestation de criminels de guerre serbes, croates, bosniaques et albanais. Mais en décembre 2011, un journaliste slovène, Blaz Zgaga a fait de nouvelles révélations fracassantes. Lors du déclenchement des guerres yougoslaves en juin-juillet 1991, l’opinion publique européenne a découvert des scènes de guerre inconnue depuis 1945 sur le vieux continent. La JNA (Armée nationale yougoslave), contrôlée par les Serbes étaient largement équipée. Mais après 1968, et l’intervention soviétique en Tchécoslovaquie, Josip Broz Tito a craint une intervention de Moscou en Yougoslavie. Il a donc mis en place les défenses territoriales dans chaque République de la Fédération socialiste. Des arsenaux ont ainsi été cachés en Slovénie, Croatie, Bosnie, Macédoine… A l’été 1991, les indépendantistes slovènes, au départ pacifistes, ont pioché dans ces arsenaux de la défense territoriale pour faire reculer la JNA.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO