Home » Publications » Édito » Septembre c’est la rentrée!

Septembre c’est la rentrée!

Au moment de commencer cette nouvelle année 2018-2019, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont suivi les multiples activités de l’iReMMO dans nos locaux avec les Midis, les Controverses, les Universités populaires, et les différentes sessions de formation (séminaires et ateliers) ou Hors-les-murs avec les colloques organisés au Palais du Luxembourg, au Collège des Bernardins ou à l’Institut du monde arabe, sans oublier le Maghreb-Orient des livres dans les salons de l’Hotel de ville de Paris qui a accueilli près de 7.000 personnes.
Nous avons passé cet été à préparer la rentrée qui a débuté le 12 septembre avec un Midi consacré à l’Afghanistan. D’autres rencontres vont suivre, de nouveaux partenariats vont se mettre en place.
En dehors de nos activités habituelles nous aurons au moins 4 moments forts tout au long de cette nouvelle année : un colloque consacré au Maghreb en décembre 2018, le Maghreb-Orient des livres en février 2019, puis deux autres colloques, l’un à Bordeaux en mars 2019 en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux sur la situation au Moyen-Orient et l’autre à Paris consacré aux moments démocratiques dans le monde arabe au 20e siècle.
Nos activités de formation reprendront également dès le mois d’octobre pour les séminaires et les ateliers.
Cette rentrée sera marquée par une nouveauté importante en formation continue : la création d’un Magistère de l’iReMMO correspondant à un module de 100 heures composé de quatre séminaires et de quatre ateliers. Les inscriptions sur place ou sur notre site sont ouvertes dès le mois de juillet.
En attendant de vous retrouver nombreuses et nombreux, je vous souhaite une très belle rentrée.
Jean-Paul Chagnollaud
Président de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

À Gaza, les contours de la paix dessinée par Trump demeurent très ambigus

12 octobre 2025

TRIBUNE parue dans Le Monde  du 13 octobre 2025

Le plan de paix de Trump pour Gaza laisse peu de place aux Palestiniens pour déterminer leur avenir. La «déclaration de New York», portée par la France, suit une autre logique et entend redonner un horizon politique à la région sur la base de la solution à deux États.

Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les raisons de l’assassinat des trois militantes Kurdes

Christophe Chiclet, 18 janvier 2013
L’exécution des trois militantes du Parti des travailleurs du Kurdistan en plein Paris, le 9 janvier 2013, s’inscrit dans le contexte de négociations entre le gouvernement turc et les rebelles du PKK, pour mettre fin à un conflit vieux de 28 ans, qui a fait plus de 40.000 morts et des centaines de milliers de déplacés. Il s’inscrit aussi dans le contexte d’un jeu d’échecs à trois : Ankara, Damas et les Kurdes.  Jeudi 9 janvier, trois femmes se sont retrouvées au 147 rue Lafayette, dans les locaux de la Fédération des associations kurdes de France, où est aussi abrité le bureau du Centre d’information du Kurdistan. Le 147 comme l’appellent les Kurdes est une des vitrines légales du PKK en France.

 

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO