Home » Publications » Édito » Septembre c’est la rentrée!

Septembre c’est la rentrée!

Au moment de commencer cette nouvelle année 2018-2019, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont suivi les multiples activités de l’iReMMO dans nos locaux avec les Midis, les Controverses, les Universités populaires, et les différentes sessions de formation (séminaires et ateliers) ou Hors-les-murs avec les colloques organisés au Palais du Luxembourg, au Collège des Bernardins ou à l’Institut du monde arabe, sans oublier le Maghreb-Orient des livres dans les salons de l’Hotel de ville de Paris qui a accueilli près de 7.000 personnes.
Nous avons passé cet été à préparer la rentrée qui a débuté le 12 septembre avec un Midi consacré à l’Afghanistan. D’autres rencontres vont suivre, de nouveaux partenariats vont se mettre en place.
En dehors de nos activités habituelles nous aurons au moins 4 moments forts tout au long de cette nouvelle année : un colloque consacré au Maghreb en décembre 2018, le Maghreb-Orient des livres en février 2019, puis deux autres colloques, l’un à Bordeaux en mars 2019 en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux sur la situation au Moyen-Orient et l’autre à Paris consacré aux moments démocratiques dans le monde arabe au 20e siècle.
Nos activités de formation reprendront également dès le mois d’octobre pour les séminaires et les ateliers.
Cette rentrée sera marquée par une nouveauté importante en formation continue : la création d’un Magistère de l’iReMMO correspondant à un module de 100 heures composé de quatre séminaires et de quatre ateliers. Les inscriptions sur place ou sur notre site sont ouvertes dès le mois de juillet.
En attendant de vous retrouver nombreuses et nombreux, je vous souhaite une très belle rentrée.
Jean-Paul Chagnollaud
Président de l’iReMMO

ÉDITO

ÉDITO

La Turquie aux avant-postes à Charm el-Cheikh

Alors qu’en Turquie le cours de l’euro est en passe de franchir le seuil fatidique des 50 livres, que l’inflation est repartie à la hausse et que l’on se demande qui sera le prochain maire CHP arrêté, Recep Tayyip Erdoğan s’emploie à faire oublier une conjoncture intérieure plutôt sombre, en faisant feu de tout bois sur le plan international. Grande bénéficiaire de la chute du régime de Bachar al-Assad à la fin de l’année 2024, la Turquie a joué, en effet, en cet automne 2025, un rôle remarqué dans la conclusion de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas à Gaza, en particulier lors du sommet de Charm el-Cheikh. Retour sur cette implication et ses perspectives…

Par Jean Marcou, professeur émérite à Sciences Po Grenoble-UGA

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les Arméniens de Syrie dans le piège

Christophe Chiclet, 10 décembre 2012
Les Arméniens de Syrie bénéficiaient d’un statut de minorité protégée, mais aussi bâillonnée, sans possibilité d’expression démocratique, comme l’ensemble de la population, quasiment toutes communautés confondues. Entre un pouvoir massacreur et des rebelles qui voient parfois d’un mauvais œil les minorités, les Arméniens choisissent, quand ils le peuvent, la fuite. Mais depuis la fin de l’été leurs situations se dégradent. Ara Toranian, fondateur et directeur du mensuel « Nouvelles d’Arménie Magazine » (NAM), écrivait en septembre 2012 : « La communauté arménienne de Syrie n’avait pas vraiment besoin de cette guerre pour voir son existence fragilisée ». En 2003, le journal avait publié un reportage d’une de ses reporters, Armineh Johannes, intitulé « Damas l’ancestrale, un dernier carré d’Arméniens qui résiste à l’érosion ».

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO