Septembre c’est la rentrée!

Au moment de commencer cette nouvelle année 2018-2019, je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui ont suivi les multiples activités de l’iReMMO dans nos locaux avec les Midis, les Controverses, les Universités populaires, et les différentes sessions de formation (séminaires et ateliers) ou Hors-les-murs avec les colloques organisés au Palais du Luxembourg, au Collège des Bernardins ou à l’Institut du monde arabe, sans oublier le Maghreb-Orient des livres dans les salons de l’Hotel de ville de Paris qui a accueilli près de 7.000 personnes.
Nous avons passé cet été à préparer la rentrée qui a débuté le 12 septembre avec un Midi consacré à l’Afghanistan. D’autres rencontres vont suivre, de nouveaux partenariats vont se mettre en place.
En dehors de nos activités habituelles nous aurons au moins 4 moments forts tout au long de cette nouvelle année : un colloque consacré au Maghreb en décembre 2018, le Maghreb-Orient des livres en février 2019, puis deux autres colloques, l’un à Bordeaux en mars 2019 en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux sur la situation au Moyen-Orient et l’autre à Paris consacré aux moments démocratiques dans le monde arabe au 20e siècle.
Nos activités de formation reprendront également dès le mois d’octobre pour les séminaires et les ateliers.
Cette rentrée sera marquée par une nouveauté importante en formation continue : la création d’un Magistère de l’iReMMO correspondant à un module de 100 heures composé de quatre séminaires et de quatre ateliers. Les inscriptions sur place ou sur notre site sont ouvertes dès le mois de juillet.
En attendant de vous retrouver nombreuses et nombreux, je vous souhaite une très belle rentrée.
Jean-Paul Chagnollaud
Président de l’iReMMO

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression. Par les membres de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille