Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Pour accompagner les migrations en méditerranée

Pour accompagner les migrations en méditerranée

migrations MéditerranéeAuteure : Catherine Wihtol de Wenden

Les migrations dans l’espace méditerranéen sont diverses et évolutives. Elles développent des migrations en chaîne, allant de l’Ukraine à l’Afrique sub-saharienne, transformant les zones de passage en lieux de transit. L’espace migratoire euro-méditerranéen qui existe, du Sud au Nord, ainsi que dans les Balkans et d’Est en Ouest, est peu pris en compte par les politiques migratoires européennes qui tournent le dos à la Méditerranée. Celle-ci forme l’une des frontières extérieures de l’Europe avant d’en avoir été le centre, jusqu’au XVIe siècle. La circulation migratoire autour de la Méditerranée est fortement entravée par la multiplicité des contrôles aux frontières et les tentatives de construction d’un dialogue ont souvent échoué. Peut-on construire un système migratoire euro-méditerranéen pour consolider l’espace migratoire existant, afin d’en faire un lieu plus ouvert à la mobilité et source d’une dynamique politique, économique, démographique et culturelle ?

Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherches au CNRS (CERI, Sciences-Po). Politologue et juriste de formation, elle est spécialiste des migrations internationales et enseigne à Sciences-Po ainsi qu’à l’Université la sapienza (Rome).

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

La normalisation entre le Maroc et Israël à l’ombre des guerres au Proche-Orient

Depuis l’établissement de liens diplomatiques officiels avec Israël en décembre 2020, le Maroc a marqué une rupture avec la posture des Etats de la Ligue arabe envers Israël, rejoignant ainsi les Emirats arabes Unis et Bahreïn dans les accords d’Abraham. Cet article examine comment la guerre de Gaza et sa régionalisation ont affecté le processus de normalisation, en tenant compte des enjeux géopolitiques, économiques et militaires qui sous-tendent cette alliance.

De Lamia El Fehaim

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO