Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Crises et conflits en Méditerranée : L’agriculture comme résilience

Crises et conflits en Méditerranée : L’agriculture comme résilience

Couv Revue n° 32 - Crises et conflits en Méditerranée. L'agriculture com...Guerres, instabilités politiques, changements climatiques, migrations, croissance démographique, raréfaction des ressources naturelles : la Méditerranée constitue un arc de crises majeures. La sécurité alimentaire et l’agriculture qui concernent une partie importante de la population subissent cet état de crises. Souvent décriées pour leurs impacts sur l’environnement, les activités agricoles peuvent pourtant aussi être une réponse à ces défis. Ce travail replace la dimension agricole et le développement rural au centre du débat pour penser la Méditerranée du futur.

Auteur

Cosimo Lacirignola est ingénieur agronome de formation. Après avoir été fonctionnaire à la Commission européenne, il devient de 1983 à 1987, administrateur principal de l’Organisation Intergouvernementale CIHEAM. Il prend ensuite la direction de l’Institut agronomique de Bari (Italie) jusqu’en 2013, date à laquelle il devient Secrétaire général du CIHEAM. Il est à l’initiative du Plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée (PACMED 2025) visant à favoriser la poursuite des activités de coopération du CIHEAM à travers 15 thématiques prioritaires en lien avec les Objectifs du développement durables des Nations-Unies.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Le conflit syrien: une tragédie humaine et juridique

Depuis le début de la révolution syrienne en mars 2011, le conflit n’a cessé de se transformer en un engrenage de violence, marqué par des attaques répétées contre la population civile. Alors que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estimait en 2022 que 300000 civils avaient péri, l’Observatoire syrien des droits de l’homme porte ce bilan à plus de 500000. Au-delà des chiffres, le conflit syrien a généré des millions de déplacés, et poussé autant de Syriens à s’exiler. La question du droit des victimes reste aujourd’hui un enjeu crucial pour une population qui réclame justice et reconnaissance de ses souffrances.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO