Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Crises et conflits en Méditerranée : L’agriculture comme résilience

Crises et conflits en Méditerranée : L’agriculture comme résilience

Couv Revue n° 32 - Crises et conflits en Méditerranée. L'agriculture com...Guerres, instabilités politiques, changements climatiques, migrations, croissance démographique, raréfaction des ressources naturelles : la Méditerranée constitue un arc de crises majeures. La sécurité alimentaire et l’agriculture qui concernent une partie importante de la population subissent cet état de crises. Souvent décriées pour leurs impacts sur l’environnement, les activités agricoles peuvent pourtant aussi être une réponse à ces défis. Ce travail replace la dimension agricole et le développement rural au centre du débat pour penser la Méditerranée du futur.

Auteur

Cosimo Lacirignola est ingénieur agronome de formation. Après avoir été fonctionnaire à la Commission européenne, il devient de 1983 à 1987, administrateur principal de l’Organisation Intergouvernementale CIHEAM. Il prend ensuite la direction de l’Institut agronomique de Bari (Italie) jusqu’en 2013, date à laquelle il devient Secrétaire général du CIHEAM. Il est à l’initiative du Plan d’action du CIHEAM pour la Méditerranée (PACMED 2025) visant à favoriser la poursuite des activités de coopération du CIHEAM à travers 15 thématiques prioritaires en lien avec les Objectifs du développement durables des Nations-Unies.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

[TRIBUNE] La France doit être leader sur la reconnaissance de la Palestine

Monsieur le président de la République. L’Assemblée générale des Nations unies va se prononcer jeudi sur un projet de résolution permettant à la Palestine d’obtenir le statut d’Etat observateur. En choisissant cette option, les Palestiniens ne refusent pas la reprise des négociations que vous appelez de vos vœux. Alors qu’ils ont prouvé depuis dix-huit ans qu’ils veulent négocier et qu’ils sont prêts à recommencer vite, ils souhaitent avant tout s’abstraire des conditions du processus d’Oslo, qui ont surtout permis à Israël de renforcer son emprise sur le territoire de leur futur Etat. Il s’agit certes de négocier mais cette fois dans le cadre des principes du droit international. Leur reconnaissance en tant qu’Etat par l’ONU leur permettra de replacer le droit international au centre des discussions. Sans ce préalable, les négociations qui reprendraient auront le même destin que les précédentes : le renforcement de la position d’Israël, puissance militaire occupante au détriment de la population de Cisjordanie (dont Jérusalem-Est) et de Gaza, et surtout une menace pour la paix comme le prouvent les tragiques événements actuels.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille