Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » La fabrique audiovisuelle de l’État islamique : La vidéo comme arme de guerre et outil de légitimation et de recrutement

La fabrique audiovisuelle de l’État islamique : La vidéo comme arme de guerre et outil de légitimation et de recrutement

Couv Revue n° 33 - La fabrique audiovisuelle de l’État-3Cet ouvrage tente de mieux comprendre les mutations de la communication jihadiste avec l’avènement de l’organisation de l’État islamique. Pour la première fois, une organisation jihadiste a occupé un territoire qu’il a fallu peupler et administrer. Un arsenal médiatique conséquent et complexe a été mis en place à destination de différents « publics ». L’ouvrage explore les registres cinématographiques, institutionnels et idéologiques déployés à diverses fins : légitimer, recruter ou terroriser. Ce faisant, il éclaire également la nature de l’OEI et son idéologie à géométrie variable.

Auteure

Dhouha Rekik est titulaire d’une Licence de Lettres Modernes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’un Master de traduction arabe de l’Institut national des Langues et civilisations orientales. Elle a travaillé sur l’idéologie et la communication de l’État islamique depuis sa proclamation en juin 2014.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO