Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » La fabrique audiovisuelle de l’État islamique : La vidéo comme arme de guerre et outil de légitimation et de recrutement

La fabrique audiovisuelle de l’État islamique : La vidéo comme arme de guerre et outil de légitimation et de recrutement

Couv Revue n° 33 - La fabrique audiovisuelle de l’État-3Cet ouvrage tente de mieux comprendre les mutations de la communication jihadiste avec l’avènement de l’organisation de l’État islamique. Pour la première fois, une organisation jihadiste a occupé un territoire qu’il a fallu peupler et administrer. Un arsenal médiatique conséquent et complexe a été mis en place à destination de différents « publics ». L’ouvrage explore les registres cinématographiques, institutionnels et idéologiques déployés à diverses fins : légitimer, recruter ou terroriser. Ce faisant, il éclaire également la nature de l’OEI et son idéologie à géométrie variable.

Auteure

Dhouha Rekik est titulaire d’une Licence de Lettres Modernes de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et d’un Master de traduction arabe de l’Institut national des Langues et civilisations orientales. Elle a travaillé sur l’idéologie et la communication de l’État islamique depuis sa proclamation en juin 2014.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

La normalisation entre le Maroc et Israël à l’ombre des guerres au Proche-Orient

Depuis l’établissement de liens diplomatiques officiels avec Israël en décembre 2020, le Maroc a marqué une rupture avec la posture des Etats de la Ligue arabe envers Israël, rejoignant ainsi les Emirats arabes Unis et Bahreïn dans les accords d’Abraham. Cet article examine comment la guerre de Gaza et sa régionalisation ont affecté le processus de normalisation, en tenant compte des enjeux géopolitiques, économiques et militaires qui sous-tendent cette alliance.

De Lamia El Fehaim

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO