Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture

Pour le futur de la Méditerranée, l’agriculture

agriculture méditerranéeAuteur : Sébastien Abis

Les révoltes qui secouent les pays arabes méditerranéens ne sont pas des émeutes de la faim. Néanmoins, les insécurités alimentaires et la fragilité des zones rurales constituent de puissants catalyseurs dans l’expression des revendications politiques en faveur d’une plus grande justice sociale et territoriale.

Ces pays concentrent toutes les grandes tensions agricoles de la planète : croissance de la population, transformation des modes de consommation, rareté de l’eau et de la terre, accélération des changements climatiques, vulnérabilité économique des régions de l’intérieur, dépendance envers les marchés internationaux. Ces défis s’inscrivent dans un contexte global où les dynamiques du commerce s’intensifient et les rivalités de puissance se complexifient.

Au moment où se renforce la dimension stratégique des questions agricoles et alimentaires dans le monde, n’est-il pas urgent de réexaminer les relations internationales à l’aune des besoins les plus élémentaires ? Tout comme d’autres matières premières, les produits alimentaires sont fondamentaux à l’équilibre et à la stabilité des Nations. Cette réalité va- t-elle s’imposer dans l’agenda de la coopération entre l’Europe et les pays méditerranéens ? Que veut faire la France face à de telles perspectives ?

Ce livre propose de suivre un itinéraire particulier pour explorer la complexité des enjeux géopolitiques en Méditerranée. C’est l’une des principales routes où se joue le futur : la sécurité alimentaire des populations et le développement de l’agriculture.

Sébastien Abis est analyste géopolitique spécialisé sur l’espace méditerranéen, l’agriculture et l’alimentation.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

 

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO