Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne

Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne

HezbollahAoût 2015

Il y a plus de trente ans, une milice chiite de petite envergure émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile (1975-1990). Intrinsèquement soutenue par la République islamique d’Iran, cette force paramilitaire a progressivement muté pour devenir l’acteur politique le plus influent du pays des cèdres, particulièrement actif dans son projet de « société résistante » face à l’occupation israélienne. Aujourd’hui critiqué sur le plan national pour son arsenal échappant au contrôle étatique et largement « blacklisté » sur le plan international pour certaines activités jugées terroristes, le mouvement dirigé par Hassan Nasrallah ne cesse pas pour autant de défrayer la chronique. Après une brève euphorie liée aux « printemps arabes », le parti de Dieu a pris la décision de s’engager dans la guerre syrienne et assume depuis lors son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d’opération au Moyen-Orient. Jusqu’où ira le Hezbollah ?

Auteur :

Didier Leroy, est chercheur à l’École royale militaire (ERM) de Belgique et enseigne à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Institut européen de recherche sur la Coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA).

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO