Le Hezbollah libanais. De la révolution iranienne à la guerre syrienne

HezbollahAoût 2015

Il y a plus de trente ans, une milice chiite de petite envergure émergeait dans un Liban déchiré par la guerre civile (1975-1990). Intrinsèquement soutenue par la République islamique d’Iran, cette force paramilitaire a progressivement muté pour devenir l’acteur politique le plus influent du pays des cèdres, particulièrement actif dans son projet de « société résistante » face à l’occupation israélienne. Aujourd’hui critiqué sur le plan national pour son arsenal échappant au contrôle étatique et largement « blacklisté » sur le plan international pour certaines activités jugées terroristes, le mouvement dirigé par Hassan Nasrallah ne cesse pas pour autant de défrayer la chronique. Après une brève euphorie liée aux « printemps arabes », le parti de Dieu a pris la décision de s’engager dans la guerre syrienne et assume depuis lors son statut de force régionale présente sur plusieurs théâtres d’opération au Moyen-Orient. Jusqu’où ira le Hezbollah ?

Auteur :

Didier Leroy, est chercheur à l’École royale militaire (ERM) de Belgique et enseigne à l’Université libre de Bruxelles (ULB) et à l’Institut d’études politiques (IEP) de Grenoble. Il est également chercheur associé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et à l’Institut européen de recherche sur la Coopération méditerranéenne et euro-arabe (MEDEA).

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Régression démocratique

Face au déferlement des ignorances et des peurs, et au nom des valeurs de la République, nous réaffirmons notre attachement à la laïcité telle qu’elle est dans ses fondamentaux : liberté de conscience, liberté de culte et neutralité de l’État. Nous rejetons les injonctions de ceux qui réduisent les principes de notre République au carcan de leur idéologie. Loin de les renforcer, ils les défigurent et mettent en péril la liberté d’expression. Par les membres de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient.

Lire la suite »
Lettre d’information