Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » ILYM, Irak Libye Yémen Médias. Quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

ILYM, Irak Libye Yémen Médias. Quel rôle pour les médias dans les pays en crise ?

ILYMMai 2017

Autrefois simples témoins des conflits, les journalistes sont aujourd’hui perçus comme des acteurs à part entière de ces crises. Alors que les médias internationaux n’ont souvent plus du tout accès aux zones les plus difficiles, le rôle des journalistes des pays concernés devient déterminant aussi bien pour l’évolution interne de la crise que pour sa perception à l’extérieur par le reste du monde. Le projet ILYM, conçu par CFI, l’agence française de coopération média et l’iReMMO, a pour objectif d’analyser en profondeur le rôle et l’attitude des médias durant les crises en cours au Yémen, en Libye et en Irak, à travers des échanges entre praticiens de l’information et observateurs extérieurs.

Auteurs

Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.

Claire Talon, journaliste au Monde.

Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO -filiale arabophone de RFI- puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe. Co-auteure de l’article « Les services de renseignement : la colonne vertébrale des régimes arabes » dans le numéro 36 de la revue Moyen-Orient.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Le conflit syrien: une tragédie humaine et juridique

Depuis le début de la révolution syrienne en mars 2011, le conflit n’a cessé de se transformer en un engrenage de violence, marqué par des attaques répétées contre la population civile. Alors que le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme estimait en 2022 que 300000 civils avaient péri, l’Observatoire syrien des droits de l’homme porte ce bilan à plus de 500000. Au-delà des chiffres, le conflit syrien a généré des millions de déplacés, et poussé autant de Syriens à s’exiler. La question du droit des victimes reste aujourd’hui un enjeu crucial pour une population qui réclame justice et reconnaissance de ses souffrances.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO