Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » L’Algérie et la France : deux siècles d’histoire croisée

L’Algérie et la France : deux siècles d’histoire croisée

Algérie-France_28Septembre 2017 – N° 28

Après un rappel de la tradition historiographique coloniale française, cet ouvrage, qui traite du système colonial entre politique et primat des armes, renvoie le lecteur au temps long d’une histoire, peu ou prou partagée entre le nord et le sud de la mer Méditerranée – en arabe, la mer moyenne ; ce qui explique in fine la conquête militaire de l’Algérie à partir de 1830, puis la mise en place dudit système. Ce livre tente de synthétiser les formes et le fond des répliques à la colonisation, qui aboutissent à la guerre d’indépendance de 1954-1962, sans pour autant effacer l’entrelacement – traumatique certes, mais bien tangible – entre Algériens et Français.

Auteur

Gilbert Meynier, historien de l’Algérie et professeur émérite de l’Université de Nancy II. Il est ancien enseignant au lycée Pasteur à Oran et à l’université de Constantine. Il est l’auteur de L’Algérie révélée, la guerre de 1914-1918 et le premier quart du XXe siècle, publié aux éditions Bouchene.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO