La dynamique révolutionnaire qui s’est emparée du monde arabe n’en finit pas de surprendre tant par son ampleur que par sa portée. L’aspiration à la démocratie, au pluralisme et à la justice sociale laissaient croire que la région arabe allait enfin retrouver le sens de l’histoire. Aujourd’hui, l’heure est au pessimisme. Six ans après les révolutions, les pays arabes traversent leurs moments les plus difficiles. Au-delà de toute spéculation sur les évolutions politiques actuelles, le présent essai a pour ambition première d’analyser cette phase critique de l’histoire du monde arabe.
Auteur :
Smail Kouttroub, professeur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V – Souissi – Rabat (Maroc).
Smail Kouttroub est un spécialiste des relations internationales, de géopolitique et des politiques migratoires. Chercheur associé à l’Observatoire sur la Stabilité et la Sécurité en Afrique et en Méditerranée (OSSAM) EGE- Rabat, il est responsable de l’axe de recherche « Migrations et sécurité en Méditerranée Occidentale », Groupe de recherche « Géopolitique, identité et migrations ». Il enseigne depuis 2007 à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS), Université Mohamed V- Souissi, Rabat. Il est docteur en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia et ancien stagiaire de l’académie de droit international de La Haye et de l’école de formation des avocats de Montpellier.