Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Monde arabe : les aléas d’une transition ratée

Monde arabe : les aléas d’une transition ratée

Monde Arabe aléas transition_BIMai 2017

La dynamique révolutionnaire qui s’est emparée du monde arabe n’en finit pas de surprendre tant par son ampleur que par sa portée. L’aspiration à la démocratie, au pluralisme et à la justice sociale laissaient croire que la région arabe allait enfin retrouver le sens de l’histoire. Aujourd’hui, l’heure est au pessimisme. Six ans après les révolutions, les pays arabes traversent leurs moments les plus difficiles. Au-delà de toute spéculation sur les évolutions politiques actuelles, le présent essai a pour ambition première d’analyser cette phase critique de l’histoire du monde arabe.

Auteur :

Smail Kouttroub, professeur à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique, Université Mohamed V – Souissi – Rabat (Maroc).
Smail Kouttroub est un spécialiste des relations internationales, de géopolitique et des politiques migratoires. Chercheur associé à  l’Observatoire sur la Stabilité et la Sécurité en Afrique et en Méditerranée (OSSAM) EGE- Rabat, il est responsable de l’axe de recherche « Migrations et sécurité en Méditerranée Occidentale », Groupe de recherche « Géopolitique, identité et migrations ». Il enseigne depuis 2007 à l’Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS), Université Mohamed V- Souissi, Rabat. Il est docteur en droit de l’Université de Perpignan Via Domitia et ancien stagiaire de l’académie de droit international de La Haye et de l’école de formation des avocats de Montpellier.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO