Menu

Nationalismes religieux. Moyen-Orient

Décembre 2020 – N°38
Sous la direction d’Olivier Da Lage

Lorsque la Révolution islamique iranienne éclate en 1978, nul n’imagine alors qu’elle marque le début de l’essor des nationalismes religieux un peu partout sur la planète, à commencer naturellement par le Moyen-Orient, berceau des trois religions monothéistes. De la Turquie kémaliste à Israël, en passant par la Palestine, nul n’échappe à cette vague de remise en cause des pouvoirs établis, même s’ils tirent de la religion leur légitimité comme c’est le cas de l’Arabie saoudite, une contestation radicale pouvant prendre la forme extrême revêtue par l’État islamique. Les contributeurs de ce livre dressent un état des lieux et analysent ce phénomène politico-religieux qui s’est emparé du Moyen-Orient, sans doute pour longtemps.

 

 

 

 

 

 

Auteurs :

Olivier Da Lage, rédacteur en chef à RFI, spécialiste des questions internationales, notamment du Moyen-Orient et de l’Inde.

Fatiha Dazi-Héni, chercheur en sciences politiques, spécialiste des monarchies de la péninsule Arabique à l’Irsem (Paris), enseignante à l’IEP de Lille.

Nicolas Dot-Pouillard, Political Advisor au Center for Humanitarian Dialogue et chercheur-associé à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) à Beyrouth.

Ahmet Insel, économiste et politiste. Il a enseigné aux universités Galatasaray et Paris 1. Il est chroniqueur dans le quotidien Cumhuriy et auteur de La nouvelle Turquie d’Erdogan : du rêve démocratique à la dérive autoritaire (La Découverte, Paris, 2017).

Hélène Sallon, journaliste au Monde et auteur de L’État islamique de Mossoul: Histoire d’une entreprise totalitaire (La Découverte, Paris, 2018).

Clément Therme, chercheur post-doctorant pour le programme « Nuclear Knowledges » du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres.

Dominique Vidal, journaliste et historien. Il coordonne chaque année avec Bertrand Badie L’État du Monde aux éditions La Découverte.

 

Commander le livre

Je m'abonne !

En savoir plus