Cet ouvrage, volontairement succinct, n’a absolument pas la prétention de l’exhaustivité. Il vise beaucoup plus à donner au lecteur francophone, qui s’intéresse au monde arabe et musulman contemporain, des éléments de compréhension globale de l’islamisme (ou islam politique) dont il est beaucoup question aujourd’hui, notamment après les soulèvements populaires de décembre 2010 en Tunisie, et l’accession au pouvoir de mouvements dits islamistes, autrefois interdits, clandestins, semi-légaux ou dans l’opposition. Au lieu d’un traitement purement événementiel, qui chercherait à tout prix à « coller » à l’actualité, laquelle court de toutes les façons toujours plus vite que l’observateur, il s’est agi plutôt de concentrer nos efforts sur l’histoire des idées et des textes qui ont servi de ressources au courant islamiste depuis le milieu du XXe siècle. En exhumant quelques passages peu connus du grand public, au premier rang desquels les textes des grandes figures de l’islam politique arabe, cet ouvrage prête une attention redoublée sur les doctrines politico-religieuses qui nourrissent les représentations du monde de leurs militants, sympathisants ou idéologues, notamment sunnites, malgré la variété qui peut effectivement les caractériser au plan des modes d’action, tantôt légalistes, tantôt violents. Une idéologie, qui a vocation à forger un système total de représentation du réel et à orienter les pratiques sociales, n’est pas un isolat ; elle ne relève pas de la génération spontanée, car elle naît dans des circonstances données susceptibles d’évoluer en fonction de toutes sortes de paramètres. C’est pourquoi, elle n’est accessible et intelligible qu’à la seule condition d’en retracer, de façon aussi critique que rigoureuse, la genèse. C’est donc à un travail de déconstruction que cet ouvrage s’attèle pour mieux saisir le cœur de l’islam politique.
Haoues Seniguer est docteur en science politique. Il est chargé de cours à l’IEP de Lyon et chercheur associé au laboratoire GREMMO, UMR 5291, Lyon.