Contre une Méditerranée qui, depuis un demi- siècle, consacre les exclusions et les frontières, il apparaît essentiel aujourd’hui de faire entendre la voix des femmes. Face aux poussées insidieuses des nationalismes et des fondamentalismes, devant la perspective d’un monde rongé par les démons de l’argent et menacé par une mondialisation à grands pas, il s’avère indispensable de repenser l’héritage méditerranéen à travers des réponses féminines. Car si les femmes de la Méditerranée ont un rôle à jouer, c’est, entre autres, de renouer le dialogue entre les communautés et les cultures, de redonner à cette région et au-delà d’elle, au monde, une saveur de vivre et des raisons d’espérer, de rendre possible la renaissance de l’individu comme lien avec l’Autre, d’affirmer que l’Homme reste la question et le but de toute interrogation.
Or, c’est parce que le rapport au passé est fondamental à notre époque qu’il faut conjuguer toute réponse avec le point de vue des femmes dont, à tort, on a défini l’histoire comme étant exclusivement à venir. Et c’est parce que la relation au futur est désormais chevillée au devenir féminin, qu’il faut impérativement lier l’avenir de de la Méditerranée au destin de ses femmes.
Fawzia Zouari est écrivain et journaliste tunisienne vivant en France. Auteur d’une dizaine de romans et d’essais dont La Caravane des chimères (Olivier Orban), Pour en finir avec Shéhérazade (CERES), Ce pays dont je meurs (Ramsay), La Retournée (Ramsay), La deuxième épouse (Ramsay), Ce voile qui déchire la France (Ramsay), J’ai épousé un Français (Plon).