Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » La question kurde : passé et présent

La question kurde : passé et présent

Questions kurdeAuteur : Jordi Tejel Gorgas

La question kurde émerge au début du XXe siècle comme une question « minoritaire » liée à l’apparition des États-nations modernes au Moyen-Orient, avec des rythmes différenciés, au gré des évolutions des systèmes politiques et des rapports de force dans chacun des États. En même temps, la « question kurde », de par sa nature transfrontalière, ne peut pas être comprise dans sa complexité si l’on néglige les connexions intra-kurdes, mais également la gestion régionale du conflit kurde par les Etats concernés. En ce sens, cet ouvrage repose sur une grille de lecture à plusieurs niveaux d’observation, introduisant des variations dans les échelles d’analyses afin de proposer des interprétations fines et parfois paradoxales sur la question kurde, notamment grâce à la mise en valeur d’une vaste recherche archivistique et des expériences de terrain de l’auteur.

Jordi Tejel Gorgas est enseignant-chercheur à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève. Docteur en sociologie (EHESS) et en histoire (Université de Fribourg), il consacre ses travaux à la fois à l’étude de la question kurde et aux mouvements de protestations, en particulier estudiantins, au Moyen-Orient dans une perspective socio-historique.

Commander le livre sur le site de L’Harmattan

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

De la ligne Durand et de la question du Pachtounistan

La Ligne Durand, tracée en 1893 par les Britanniques, marque toujours la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan. Ce tracé arbitraire a divisé les populations pachtounes, ethnie majoritaire en Afghanistan, enracinant un irrédentisme persistant. L’histoire de cette frontière, née des rivalités impériales russo-britanniques, a contribué à de multiples insurrections et litiges, notamment autour du rêve d’un Grand Pachtounistan.

De Sophia Haddad

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO