Home » Publications » Bibliothèque de l'iReMMO » Sociétés arabes en mouvement

Sociétés arabes en mouvement

Novembre 2012

L’irruption des sociétés arabes sur le devant de la scène est venue contredire les images convenues de sociétés monolithiques, « bloquées » par le poids des normes religieuses et de l’autoritarisme politique. Cet ouvrage se propose de rendre compte de la diversité de ces sociétés à travers l’analyse de pratiques sociales peu évoquées (aspirations et mobilisations des jeunes, conditions féminines, sexualité, modes de consommation et pratiques de loisirs, expressions religieuses diversifiées…).

Auteur : Sylvia Chiffoleau, historienne, directrice de recherche au CNRS (LARHRA, Lyon). Elle consacre ses travaux à l’étude des sociétés du monde arabe depuis le XIXe siècle, notamment à travers les questions de santé, les mobilités liées au pèlerinage à La Mecque, ou encore l’évolution des conceptions du temps.

Commander le livre

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Construire l’ennemi de la Nation: analyse du discours et de la pensée du polémiste Éric Zemmour

Depuis une décennie, Éric Zemmour a consolidé sa notoriété en tant que polémiste en France. Dans ses discours et écrits, il propose une vision particulière de la nation française, qu’il oppose à des figures qu’il considère menaçantes pour l’identité et la culture du pays. À travers la désignation de l’immigré, et plus spécifiquement de l’arabo-musulman, comme «ennemi de la nation», il polarise les discours publics autour de la question de l’immigration. Cet article analyse la manière dont Zemmour construit cette image de l’ennemi public et en explore les effets dans le paysage socio-politique français.

De Mohamed-Nour Hayed

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO