Home » Publications » Édito » L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août

L’iReMMO s’offre quelques vacances au mois d’août et rouvre ses portes dès le 1er septembre.

La programmation et les formations de cette année 2017-2018 seront particulièrement denses, avec en plus trois grands rendez vous « Hors les murs » :

Un colloque international sur le conflit Israël/Palestine au Palais du Luxembourg le 27 novembre prochain

Un nouveau partenariat avec le Maghreb des livres qui devient le Maghreb et Orient des livres à l’hôtel de Ville de Paris les 2, 3 et 4 février 2018.

Et un colloque sur le thème « Nations, Etat, communautés » au Moyen-Orient en partenariat avec le Collège des Bernardins le 28 mars 2018.

En attendant de vous retrouver, l’iReMMO vous souhaite un très bel été !

L’équipe de l’iReMMO

Ps : Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur notre site.

ÉDITO

ÉDITO

L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.

Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Et pendant ce temps en Israël

Uri Avnery, 20 mai 2011
Depuis des années, Uri Avnery [2] écrit chaque semaine une chronique en rapport avec la vie politique et sociale de son pays (les grands événements comme les incidents qu’il trouve significatifs) et les actions du mouvement dont il est le fondateur le plus connu, Gush Shalom (le Bloc de la paix). Ces articles, écrits en hébreu et en anglais, s’adressent essentiellement à ses compatriotes israéliens. Mais ils sont de plus en plus diffusés et repris à l’étranger, en anglais, en arabe, en allemand, en français, par internet et dans des revues politiques ou associatives de nombreux pays à travers le monde. Ci-dessous nous publions de larges extraits de trois de ces chroniques qui donnent le point de vue de l’auteur mais aussi une idée de la réaction israélienne (gouvernement et société) aux révolutions arabes.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO