Rencontres

Couverture du livre de Shathil Nawaf Taqa "Irak mis en piece" (Arcades Ambo, 2025)
Midis

Irak, la mise en pièces d’une nation

Lundi 26 janvier 2026 | 12h30-14h

Présentation du livre de Shathil Nawaf Taqa Irak. La mise en pièces d’une nation (Arcades Ambo, 2025).

Shathil Nawaf Taqa, docteur en droit comparé à l’Université Sorbonne et diplômé du King’s College de Londres (Department of War Studies). Essayiste reconnu, il publie régulièrement des articles littéraires et politiques dans des revues françaises telles que Le Comptoir et Philitt. 
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Hémicycle de l'Assemblée nationale
Controverses

Loi Yadan: cheval de Troie de l’autoritarisme?

Mercredi 4 février 2026 | 18h30-20h30

Dominique Vidal, journaliste et historien, François Dubuisson (en ligne), directeur du master de spécialisation en droit international à l’Université libre de Bruxelles (ULB), Thomas Vescovi, doctorant en science politique à l’Université libre de Bruxelles et à l’École des hautes études en Sciences Sociales (EHESS).
Modération: Nadia Enesco, membre de l’iReMMO travaillant à l’Assemblée nationale.

En partenariat avec Yaani

Plus d'infos »
des déplacés gazaouis se promènent dans les ruines de gaza avec leurs affaires personnelles
Controverses

L’avenir de Gaza passe-t-il par le droit international?

Mercredi 11 février 2026 | 18h30-20h30
Présentation des livres de Laetitia Bucaille Gaza, quel avenir? (Stock, 2025) et de Jérôme Heurtaux Le droit international est-il mort à Gaza? (Riveneuve, 2025)

Laetitia Bucaille, professeure de sociologie politique à l’Inalco, chercheuse au Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) et membre de l’Institut Universitaire de France, Jérôme Heurtaux, politiste, maître de conférences à l’Université Paris-Dauphine PSL Research University, membre de l’Institut de recherche interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO-CNRS) et chercheur associé à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC, Tunis).
Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.

Plus d'infos »
Illustration représentant une femme iranienne avec les cheveux des couleurs du drapeau iranien secoués par le vent. derrière elle une trame florale
Controverses

L’Iran face à ses crises [Dans les revues]

Vendredi 13 février 2026 | 18h30-20h30

Présentation du n°134 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Clément Therme L’Iran face à ses crises (L’Harmattan, 2025) et du livre de Clément Therme Téhéran Washington 1979-2025. Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025).

Clément Therme, chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, Hirbod Dehghani-Azar, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’Association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran», Asal Bagheri, docteure en sémiologie et linguistique, enseignante à CY Cergy Paris Université, chercheure au Laboratoire Agora, Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3.

Plus d'infos »
manifestants dispersés par la police tunisienne lors des printemps arabes de 2011
Controverses

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution

Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30

Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.

Plus d'infos »
Revolver sur une carte de la Méditerranée
Midis

La mafia à l’assaut de la Méditerranée?

Mardi 20 janvier 2026 | 12h30-14h

Fabrice Rizzoli, docteur en sciences politiques sur les mafias italiennes, spécialiste de la « grande criminalité ».
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Plus d'infos »
Couverture du livre du général Philippe Sidos, "les guerres d'Afghanistan" (Perrin, 2025)
Midis

Les guerres d’Afghanistan

Mardi 24 février 2026 | 12h30-14h

Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.

Plus d'infos »
église orthodoxe à damas en Syrie
Controverses

Nouveau pouvoir en Syrie: impacts sur les minorités

Vendredi 9 janvier 2026 | 18h30-20h30
Aghiad Ghanem, docteur en science politique (CERI-Sciences Po) et est actuellement responsable pédagogique à PSIA, et directeur scientifique du programme MENA, à Sciences Po Paris, Bernard Heyberger, historien et arabisant, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et à l’École pratique des hautes études (EPHE, section des sciences religieuses).

Plus d'infos »
Couverture du livre d'Adel Bakawan "La décomposition du Moyen-Orient" (Tallandier, 2025)
Midis

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire

Mercredi 17 décembre 2025 | 12h30-14h

Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)

Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena).  Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).

Plus d'infos »
Midis

Washington après la chute de Bagdad

Lundi 24 novembre 2025 | 12h30-14h

Présentation du livre de Rachida-Chahida Ababsa, Washington après la chute de Bagdad (L’Harmattan, 2025)
Rachida-Chahida Ababsa, docteure en civilisation américaine. Spécialiste de la politique étrangère des États-Unis et des études moyen-orientales, elle consacre ses recherches aux dynamiques de pouvoir entre Washington et le monde arabe. À travers une approche critique et interdisciplinaire, elle explore les stratégies d’influence, les conflits d’intérêts et les enjeux géopolitiques qui façonnent les relations entre les États-Unis et la région.
Modération: Sophian Aubin, journaliste à France24.

Plus d'infos »
Controverses

Soudan: une tragédie sans fin

Mercredi 26 novembre 2025 | 18h30-20h30

Raphaëlle Chevrillon-Guibert, politologue et chercheuse à l’IRD. Elle est associée au Centre d’études et de documentation économiques, juridiques et sociales au Soudan de Khartoum, Roland Marchal, sociologue, chercheur à la Fondation nationale des sciences politiques, Maaz Tageldin, activiste soudanais, collaborateur pour le média franco-soudanais Sudfa.

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

 

Plus d'infos »
Lettre d’information de l’iReMMO