Samedi 4 novembre 2023 | 10h-18h
Plusieurs rapports d’évaluation du changement climatique désignent le bassin méditerranéen comme un « hotspot » du dérèglement climatique, et chaque été voit les phénomènes climatiques s’amplifier dans notre région. Un consensus se dégage sur le fait que des vagues de chaleur en augmentation seront de plus en plus fréquentes dans le pourtour méditerranéen, touchant davantage sa rive sud.
Les impacts déjà largement visibles aux échelles locales et régionales seront d’autant plus grands demain. Ils feront peser un lourd tribu sur l’agriculture et la sécurité humaine mettant en péril les conditions de vie (l’habitabilité) et de travail dans la région.
Ce sont ces questions que nous aborderons ensemble le 4 novembre, avec des intervenant-e-s du pourtour méditerranéen: universitaires, mais aussi décideurs politiques, membres de la société civile, acteurs de la lutte et de l’adaptation aux effets du réchauffement climatique.
Accueil du public
Introduction – Enjeux géopolitiques du changement climatique
Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également rédacteur en chef de Confluences Méditerranée
10h30
Avec Coline Charbonnier (journaliste indépendante), Joël Guiot (Cerege, MedEcc), Denis Lacroix (Plan Bleu) et Thierry Offre (Météo France)
Insécurités et conflictualités climatiques : quels risques en Méditerranée ?
Avec Omar Bessaoud (CIHEAM), Matthieu Brun (fondation FARM), Elen Lemaitre-Curri (CIHEAM)
16h-18h
Lutter, s’adapter: États et sociétés civiles face au dérèglement climatique