Home » iReMMO-Suds » Tunisie: la grande désillusion des «printemps arabes»?

Tunisie: la grande désillusion des «printemps arabes»?

Mardi 24 octobre 2023 | 19h-20h30

Librairie Transit, 51 bd de la Libération, 13001 Marseille | Entrée libre

Portrait de Kais Saied, président de Tunisie
Photo : Houcemmzoughi
Rencontre avec :

Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie. Dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015), contributeur auprès de nombreux médias francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89). Il est l’auteur de De la révolution à la restauration. Où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019) et, plus récemment de Tunisie: vers un populisme autoritaire? (Riveneuve, 2022)

Amin Allal, docteur en science politique et chercheur au CNRS au Ceraps (Université de Lille). Ses travaux portent principalement sur les rapports au politique des classes populaires au Maghreb (protestations collectives, développement et participation). Il a récemment publié avec Youssef El Chazli «Les constructions illégales de la révolution» (Mondes arabes, vol.1, n°1, 2022) et a codirigé (avec Layla Baamara, Leyla Dakhli et Giulia Fabbiano) l’ouvrage Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020) (CNRS, 2021). Il est membre du comité de rédaction de la revue Mondes arabes.

Modération: Guillaume Fourmont, rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-Orient.

En partenariat avec

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONTRIBUTIONS

CONTRIBUTIONS

Kamala Harris et Gaza: un «en même-temps» à l’américaine?

La «relation spéciale» des États-Unis avec Israël, défendue sans compromis par l’administration Biden, a suscité une profonde désillusion au sein d’une partie importante de l’électorat démocrate, qui se sent trahi ou, à tout le moins, mal représentée par les choix du président. Ce mécontentement est particulièrement marqué parmi les jeunes et la population arabo-américaine.

De Nadia Enesco

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO