Home » iReMMO-Suds » Tunisie: la grande désillusion des «printemps arabes»?

Tunisie: la grande désillusion des «printemps arabes»?

Mardi 24 octobre 2023 | 19h-20h30

Librairie Transit, 51 bd de la Libération, 13001 Marseille | Entrée libre

Portrait de Kais Saied, président de Tunisie
Photo : Houcemmzoughi
Rencontre avec :

Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie. Dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015), contributeur auprès de nombreux médias francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89). Il est l’auteur de De la révolution à la restauration. Où va la Tunisie? (Riveneuve, 2019) et, plus récemment de Tunisie: vers un populisme autoritaire? (Riveneuve, 2022)

Amin Allal, docteur en science politique et chercheur au CNRS au Ceraps (Université de Lille). Ses travaux portent principalement sur les rapports au politique des classes populaires au Maghreb (protestations collectives, développement et participation). Il a récemment publié avec Youssef El Chazli «Les constructions illégales de la révolution» (Mondes arabes, vol.1, n°1, 2022) et a codirigé (avec Layla Baamara, Leyla Dakhli et Giulia Fabbiano) l’ouvrage Cheminements révolutionnaires. Un an de mobilisations en Algérie (2019-2020) (CNRS, 2021). Il est membre du comité de rédaction de la revue Mondes arabes.

Modération: Guillaume Fourmont, rédacteur en chef des revues Carto et Moyen-Orient.

En partenariat avec

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

CONFLUENCES MÉDITERRANÉE

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Les conditions du « rêve irakien »

En 2021, l’Irak en tant qu’État aura 100 ans ! Et pourtant, comme en 1921, il souffre encore de l’incapacité à intégrer ses Kurdes, ses sunnites, ses chiites, ses chrétiens et ses autres communautés dans une « irakicité inclusive ». Depuis la proclamation de la victoire sur l’organisation de l’État islamique à la fin de l’année 2017, est exposé sur le devant de la scène un discours sur la construction d’un « nationalisme irakien » qui pourrait engager le pays dans la fabrication d’une « nation » irakienne et qui prendrait l’« irakicité » comme son unique « référentiel », la « reconnaissance » des différentes communautés comme son « principe régulateur ». Les producteurs de ce discours se trouvent à la fois à l’échelle nationale (à commencer par le Premier ministre – chiite – Adel Abdel Mahdi et le président de la République – kurde – Barham Salih), régionale (l’Iran et la Turquie, notamment) et internationale (États-Unis, Europe…)

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille