Amazighité et Maghreb: quelles avancées sociopolitiques?

Mercredi 8 février 2023 | 18h30-20h30

Drapeau berbère porté par un militant algérien
Photo : IZN1TEN
Rencontre avec :

Raïssa Leï, artiste, danseuse et chorégraphe amazighe. Créatrice de la compagnie de danse Kif-Kif Bledi et de la plateforme en ligne Timazighin mettant en valeur les bijoux amazighes marocains.

Malika Assam (en ligne), historienne, ethnologue, maître de conférences en langue(s) et culture(s) berbères à Aix-Marseille Université, chercheuse à l’Iremam, chargée de cours à Sciences Po Paris, coordinatrice du programme de recherche « Maghreb Amazigh ». Autrice de Des tribus en Kabylie ? Les At Zemmenzer, de la tribu précoloniale à la reconstruction identitaire berbère (Presses de l’Inalco, 2022).

Tilila Sara Bakrim (en ligne), étudiante en double master de sécurité internationale spécialité Moyen-Orient/Afrique du Nord à Sciences Po Paris et King’s College London, militante de la cause amazighe, créatrice de la plateforme @amazing.amazigh.off, co-fondatrice de Socie’tea.

Sarah (@berberewoman), dessinatrice et créatrice de contenus en ligne autour de la culture, de l’histoire et des femmes amazighes au Maghreb, féministe algérienne connue sous le nom de @berberewoman.

Modération : Hamza Bensouda, journaliste et freelance chercheur spécialisé dans les questions sociopolitiques du Maghreb, coprésident de Socie’tea.

Tarif et inscription
En partenariat avec
Mal de pays, diglossie, sexualité, émigration, conflits interétatiques ou encore mise en valeur du patrimoine culturel maghrébin, Socie’tea est avant tout un podcast créé il y a deux ans par deux étudiant·e·s marocain·e·s: Hamza Bensouda et Tilila Sara Bakrim. Société, culture et histoire, le podcast a évolué en association pour promouvoir ces trois axes à travers différents formats allant des thés littéraires intimistes aux conférences ou aux visites d’exposition, des ateliers d’art…
Lettre d’information de l’iReMMO