Mouneh et Zaatar, la crise alimentaire au Liban [Exposition]

Du 23 février au 26 mars 2022
Vernissage : mercredi 23 février 2022 – 18h – Entrée libre
Ensuite, l’exposition sera accessible lors des rencontres de l’iReMMO

Expo Liban_Moneh-Zaatar_1070px
Photo : Eléonore de Bonneval

Depuis plus de deux ans, le Liban s’effondre: prix multipliés par 10, coupures d’électricité à répétition, plus de 50% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté. L’explosion du port de Beyrouth ne fut qu’une partie visible de l’iceberg. Mouneh & Zaatar est une série de photos et vidéos prise en septembre 2021 et livre un instantané des conséquences humaines de cette profonde crise économique, sanitaire et alimentaire sur le quotidien des libanais. Rencontres.

Réalisation et photos : Eléonore de Bonneval
Assistante de réalisation et textes : Sabine Bécard
Production : processméditerranée, arcenciel.aec, arcenciel-france, شانتي Shanti
Coproduction : Nour Ben M’Barek, Marine Carvin, Hugo Delieutraz, Chancella Dibert-Dollet, Chaïma Essebbah, Mériadec Fournial, Anne Kmetty, Lucie Ley

Présentation de l’exposition par :

Eléonore de Bonneval, photographe et réalisatrice de documentaires. Sensible aux récits humains et aux parcours méditerranéens, elle écrit, photographie et réalise des documentaires au long cours en collaboration avec les membres du programme de coopération processméditerranée depuis 2015.

Sabine Bécard travaille depuis 6 ans dans le secteur du développement et de l’humanitaire autour de la méditerranée et notamment au Liban où elle a résidé 5 années. Cofondatrice du programme processméditerranée, elle nourrit son intérêt pour les pays arabes en tant qu’assistante-réalisatrice de documentaires.

Juliette Valle travaille depuis 2019 pour l’ONG arcenciel. Après trois années au Liban, elle intègre arcencielfrance en tant que responsable du pôle Méditerranée et est l’une des coordinatrices du programme processméditerranée.

arcenciel-france est membre du Réseau Euromed France

Merci à : Mehdi Baccouche, Guillaume Moraël, Marie Ploquin.

Description

Au lendemain de l’explosion, Nation Station s’organise pour venir en aide aux habitants du quartier de Geitawi à Beyrouth. Un an plus tard, c’est pour répondre à la crise économique que l’organisation continue à œuvrer dans le quartier.

Crédits
Organisé avec :
En partenariat avec :
Lettre d’information