Ces puissances qui se disputent le Golfe [EN LIGNE]

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 19 mai 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

 

N’hésitez pas à nous soutenir

Rencontre avec :

Emma Soubrier, docteure en science politique de l’Université Clermont Auvergne  (UCA), chercheuse invitée à l’Arab Gulf States Institute à Washington. Ses recherches portent sur les stratégies de sécurité et les politiques étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe, en particulier les Émirats arabes unis, le Qatar et l’Arabie saoudite, et l’économie politique du commerce des armes dans le Golfe. Elle a publié de nombreux articles et chapitres de livres en français et en anglais sur les questions de sécurité du Golfe. Son prochain livre s’intitule Qatar and the United Arab Emirates: Diverging Paths to Regional and Global Power (Boulder: Lynne Rienner, 2021)

Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011). Il a été correspondant à Ramallah de l’hebdomadaire L’Express et du journal Le Monde et collaborait également avec RFI, RSR, RTBF, France Culture, TV5 et ITV. Il a reçu le Prix Albert-Londres en 2008 pour ses articles sur la Bande de Gaza parus dans Le Monde et L’Express entre avril 2007 et janvier 2008.

Hicham Mourad, docteur en relations internationales de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’université du Caire et dirige le master de relations internationales à l’université française d’Égypte (UFE). Il est spécialiste de l’Égypte, du monde arabe et du Moyen-Orient. Il est anciennement rédacteur en chef d’Al-Ahram Hebdo, journal égyptien francophone. Il a été nommé en 2015 « Chevalier de l’ordre national du mérite » pour ses contributions à la promotion de la Francophonie à travers l’enseignement en français de la science politique et ses analyses dans la presse francophone. Il est l’auteur de Arabie saoudite et Émirats arabes unis : les ambitions de la puissance (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2020).

Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po.

Mohamed ben Salman assi entouré par d'autres dignitaires arabes
Photo : Navy Mass Communication Specialist 1st Class Kathryn E. Holm

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

 

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :