Mercredi 6 novembre 2024 | 18h30-20h30
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet
Olga Demetriou, professeure d’anthropologie politique, Institut de sécurité globale (Durham Security Institute), École de gouvernement et d’affaires internationales (School of Government and International Affairs), Université de Durham. Elle est l’autrice de l’article « Les déplacements dans la Chypre d’après-guerre« .
Traduction: Nadia Enesco, responsable pédagogique de l’iReMMO.
Modération: Roger Heacock, professeur d’histoire à l’Institut Ibrahim Abu-Lughod d’études internationales de l’Université de Birzeit, membre de Confluences Méditerranée. Il a dirigé le numéro et est l’auteur de l’article « Chypre 1974, avant, pendant, après : mémoires croisées« .
Il y a cinquante ans, à l’été 1974, l’île de Chypre s’est trouvée dans l’œil d’un cyclone dont les stigmates sont encore très présents, suite à l’intervention de l’armée turque, en réponse à la tentative de coup d’État par les ultranationalistes chypriotes grecs contre le président de la République de Chypre, Mgr Makarios. Cinquante ans après cette opération qui a conduit l’île à sa division, la revue Confluences Méditerranée a souhaité faire un retour sur cette île qui est aussi l’un des 27 États de l’Union européenne.