Économie : le Maghreb existe-t-il ?

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 14 avril 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

N’hésitez pas à nous soutenir

Rencontre avec :

Xavier Richet, professeur à l’Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, co-responsable du séminaire BRIC, (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme). Il a enseigné et conduit des recherches dans plusieurs universités de la région (Alger, Annaba, Fès, Rabat, Sfax, Tunis) et a été expert dans plusieurs projets académiques et industriels dans ces trois pays.

 

Olfa Kammoun, docteure en Sciences économiques (Economie industrielle et économie de l’innovation, Université Nice Sophia Antipolis). Elle est actuellement maîtresse de conférences à l’Université de Tunis et responsable pédagogique du master Économie numérique et entrepreneuriat à l’ESSEC de Tunis. Elle est également responsable, depuis 2017, du premier incubateur académique en Tunisie : ESSECT ENSIT BUSINESS INCUBATOR.  

Akram Belkaid, journaliste et essayiste franco-algérien. Journaliste au Monde diplomatique, il collabore aussi avec le site Orient XXI, Afrique magazine et Afrique Méditerranée Business (AMB). Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran où il publie deux chroniques par semaine, La Chronique du blédard (depuis avril 2005) et la Chronique de l’économie (depuis janvier 2008). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Maghreb et l’Algérie dont L’Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2020) ainsi que d’un recueil de nouvelles se déroulant dans le monde arabe à la veille de l’invasion de l’Irak, en mars 2003, Pleine Lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017). Il tient également un blog intitulé Lignes quotidiennes.

Bateaux dans le port de Casablanca
photo : N. Johannes

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

 

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Livres des intervenants