Menu

Liberté d’expression, laïcité, blasphème : à qui profite l’instrumentalisation ?

Lundi 14 décembre 2020 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne.
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Rencontre avec :

Leïla Chahid, diplomate palestinienne. Elle a été nommée en 1989 représentante de l’OLP en Irlande, et en 1990 représentante de l’OLP aux Pays-Bas puis au Danemark. De 1994 à 2005, elle est déléguée de la Palestine en France puis, de 2005 à 2015, ambassadrice de la Palestine auprès de l’Union européenne à Bruxelles puis en Belgique et au Luxembourg. En 2015, elle prend sa retraite professionnelle pour se consacrer à des actions culturelles pour la diaspora palestinienne.

Olivier Roy, directeur de recherche au CNRS et directeur d’Études à l’EHESS (équipe « Domaine turc »). Agrégé de philosophie (1972), diplômé de l’Institut national des langues et civilisations orientales (en persan), il a obtenu son doctorat de science politique en 1996 (FNSP) et une habilitation à diriger des thèses en 2001. Il est consultant au Centre d’analyse et de prévision du Ministère des Affaires étrangères depuis 1984. Il a de plus été représentant spécial de la Présidence de l’OSCE au Tadjikistan (juillet à novembre 1993) puis Chef de mission de l’OSCE au Tadjikistan (février-novembre 1994). Il a notamment enseigné à l’Institut d’Études Politiques de Paris et dirige depuis 2009 le programme Méditerranée de l’Institut universitaire européen de Florence. Politologue et spécialiste de l’islam, il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, dont L’Islam mondialisé (Seuil, 2002), La laïcité face à l’islam (Stock, 2005) ou encore Le Djihad et la mort (2016).

Haoues Seniguer, maître de conférences à Sciences Po Lyon, directeur du programme de Master Coopération et développement au Maghreb et au Moyen-Orient (Codemmo). Il est également chercheur au Triangle, UMR 5206, Action, pensée politique et économique à Lyon et chercheur associé à l’Observatoire des radicalismes et des conflits religieux en Afrique (Orcra), Centre d’études des religions (CER), UFR des Civilisations, religions, arts et communication (Crac), Université Gaston-Berger, Saint-Louis du Sénégal. Il est aussi directeur adjoint de l’IISMM. Il est l’auteur de L’islamisme décrypté (L’Harmattan, octobre 2020), ouvrage de la Bibliothèque de l’iReMMO.

Modération : Rachida el Azzouzi, journaliste à Mediapart.

 

Crédit photo : Narih Lee.

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

Je m'abonne !

En savoir plus

Soutenez l’iReMMO

En raison de la crise liée à la Covid-19, toutes nos rencontres publiques se tiennent en ligne et à tarif libre.

Cela représente une perte importante de revenus pour nous, et c'est pourquoi nous comptons sur votre soutien à toutes et à tous.