Migrations: mythes et réalités [Spécial présidentielles] #3

Mercredi 9 mars 2022 – 18h30-20h30

Rencontre avec :

Jean-Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE. Il dirige la publication annuelle de l’OCDE sur les Perspectives des migrations internationales ainsi que de nombreuses publications sur l’impact économique des migrations internationales, la gestion des flux migratoires et l’intégration des immigrés et de leurs enfants dans les pays de l’OCDE. Il a également travaillé sur les liens entre migration et développement et la mobilité internationale des personnels de santé. Il est détenteur d’un doctorat en économie du développement de l’Université Paris IX-Dauphine.

François Héran, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire Migrations et sociétés, directeur de l’Institut convergences migrations. Ancien chef de la division des enquêtes et études démographiques à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (1993-1998), il a dirigé de 1999 à 2009 l’Institut national d’études démographiques (Ined). Il est l’auteur de nombreux articles, travaux et ouvrages, dont Parlons de l’immigration en trente questions (La Documentation française, 2016), Avec l’immigration: mesurer, débattre, agir (La Découverte, 2017), et Migrations et sociétés (Fayard/Collège de France, 2018).

Catherine Wihtol de Wenden,  juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, ainsi qu' »expert externe » auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Atlas des migrations (Autrement, 2021, 6e édition), Migrations en Méditerranée (avec Camille Schmoll et Hélène Thiollet, CNRS, 2015) et Géopolitique des migrations (Eyrolles, 2019). Elle publie prochainement Des idées reçues sur l’immigration dans la collection Bibliothèque de l’iReMMO (L’Harmattan, 2022).

Modération : Damien Simonneau, enseignant-chercheur en science politique, maître de conférences à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), chercheur à l’Institut convergences migrations.

Bateau de migrants soucurus par un garde-côtes
Photo : Shai Pal

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information