Que veut Erdogan ? Les nouvelles ambitions turques en Méditerranée – Moyen-Orient

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 17 mars 2021 – 18h30-20h30

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.

 

N’hésitez pas à nous soutenir.

Rencontre avec :

Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de « La Revue internationale et stratégique ». Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2021).

 

Vicken Cheterian, docteur en Histoire et politique internationale de l’IUHEI. Ses sujets de recherche portent sur les conflits armés, génocides, révolutions, mouvements nationalistes, les questions d’Islam politique, de médias et de développement ainsi que d’environnement et de sécurité. Il a été consultant pour des organisations internationales et des institutions gouvernementales comme l’ONU et la Banque mondiale. De 2012 à 2014, il fut Research Associate à University of London, School of Oriental and African Studies, et il enseigne aujourd’hui à l’Université Webster ainsi qu’à l’Université de Genève. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Open Wounds, Armenians, Turks, and a Century of Genocide (Hurst and Oxford University Press, 2015).

 

Modération : Noémie Rebière, docteure de l’Institut français de géopolitique, spécialiste des questions de sécurité énergétique en Turquie et en Méditerranée orientale.

Le président turc Erdogan assis à une table ovale lors d'un meeting organisé par le dépazrtement du commerce des États-Unis
Photo : U.S. Department of Commerce

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

 

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Livres des intervenants