Tunisie : une démocratie en péril ?

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi 13 octobre 2021 – 18h30-20h30

Portrait de Kaïs Saïed, président de la Tunisie
Photo : Houcemmzoughi

Rencontre avec :

Nadia Chaabane, docteure en sciences du langage, militante associative féministe et femme politique tunisienne. Élue du camp progressiste à l’Assemblée nationale constituante tunisienne en 2011, membre du bureau politique d’Al Massar (la voie démocratique et sociale), elle est en première ligne pour la bataille pour l’égalité en Tunisie depuis 2011. Elle milite également dans le Collectif national pour les droits des femmes. Elle est auteure de l’ouvrage Chronique d’une Constituante (Déméter, 2018).

Jérôme Heurtaux, politologue, directeur du Centre français de recherche en sciences sociales (Cefres) à Prague depuis septembre 2018. Il a été chercheur à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis entre 2013 et 2017. Entre 2016 et 2018, il a fondé et coordonné l’école doctorale itinérante en sciences sociales en Afrique du Nord – Afrique sub-saharienne. Il a participé comme core researcher au projet ERC (advanced grant) « TARICA » ainsi qu’au projet « EUNPACK » (Horizon 2020) (sous réserve).

Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des questions méditerranéennes. Elle est membre du journal en ligne Orient XXI et est professeure à l’Université Ca’ Foscari de Venise. Autrice (dir.) de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS, 2011) et, plus récemment de Tunisie, l’apprentissage de la démocratie – 2011-2021 (Nouveau Monde, 2021).

Hatem Nafti, essayiste, auteur de Tunisie, dessine-moi une révolution (L’Harmattan, 2015) et De la révolution à la restauration, où va la Tunisie ? (Riveneuve, 2019). Il écrit actuellement un livre sur le « coup de force » de Kaïs Saïed, dont la parution est prévue pour mars 2022 (Riveneuve). Il collabore régulièrement à divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).

Modération : Jihâd Gillon, responsable du pôle Maghreb/Moyen-Orient à Jeune Afrique

En partenariat avec

Tarifs

Séance 8 € / 5 €*
*tarif réduit pour les étudiant.e.s et demandeur.e.s d’emploi

Livres des intervenant·e·s