mardi 28 février 2017
Rencontre avec :
Kader A. Abderrahim, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, et maître de conférences à Sciences Po Paris. Membre du Global Finder Expert des Nations unies qui vise à faire des recommandations au Secrétaire général de l’ONU sur le dialogue des civilisations et le rapprochement entre le Sud et le Nord.
Jean Dufourcq, Amiral et directeur d’études à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)
Modérateur : René Backmann, chroniqueur à Médiapart et membre de l’iReMMO.
Présentation de l’éditeur
Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur projet ? Surmédiatisée et méconnue à la fois, l’Organisation de l’Etat islamique s’est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient. L’auteur remonte le fil d’un siècle d’histoire, de la création de la confrérie des Frères musulmans au terrorisme, en passant par l’enracinement des islamistes dans les sociétés arabes. Pédagogique, cet ouvrage donne des clés de compréhension sur l’islam, l’islamisme, les rivalités régionales, les antagonismes ethniques ou confessionnels et le jeu des puissances occidentales. Accessible, il propose plus de 40 fiches pour décrypter la stratégie et les problématiques de Daech.
« Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d’appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d’en saisir les nombreuses ramifications et d’en comprendre les multiples impacts. »
Pascal Boniface
« Daech n’est pas un monstre incompréhensible. Le livre de Kader A. Abderrahim apporte un point de vue indispensable, historique, pour que la mémoire nous rende attentifs aux pièges de nos angoisses. »
Yasmina Khadra