Home » Rencontres » Midis » De l’ombre à la lumière. Saisir les enjeux du (cyber)militantisme LGBT au Maroc

De l’ombre à la lumière. Saisir les enjeux du (cyber)militantisme LGBT au Maroc

Mardi 21 octobre 2025 | 12h30-14h

En attendant l'ouverture des nouveaux locaux de l'iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne

Rencontre avec :

Hamza Bensouda, politiste et chercheur indépendant, spécialiste des questions liées à la culture numérique et aux minorités sexuelles et de genre en Afrique du Nord. Diplômé de l’École de la recherche de Sciences Po Paris, il s’intéresse particulièrement aux interactions entre sexualité, culture numérique et politique au Maroc. Il est également cofondateur de Socie’tea, un podcast consacré aux sociétés, aux cultures et à l’histoire du Maghreb.

Modération: Shanese Rivera, diplômée de Sciences Po Paris et créatrice du podcast «Les Femmes de chez nous», qui vise à donner la parole aux femmes maghrébines issues de quartiers populaires. Créé en 2022, ce podcast vise à lutter contre les représentations déshumanisantes des femmes maghrébines, en leur permettant de livrer leur récits de vie, leur complexité, leurs rêves, leur vision de la société. 

Tarifs et inscription
Présentation de l’éditeur

«Il n’y a pas de gays au Maroc», «ça doit être dur d’être homosexuel», «est-ce qu’on ne risque pas la mort?»… Ces interrogations révèlent l’image d’un Maroc perçu comme un bastion de conservatisme et d’autoritarisme, où les droits et doléances des minorités sexuelles et de genre sont inexistants.
Pourtant, à travers une analyse fine et méthodique, Hamza Bensouda propose de dépasser cette vision en explorant les nuances d’une arène des mouvements sociaux où la répression côtoie la résistance. À travers une enquête sur plusieurs années, enrichie de plus de cent entretiens, il décode les stratégies subversives des militants LGBT qui, loin de se résigner, réinventent leur visibilité dans les marges de la société et les interstices numériques.
Que cela soit dans les vieilles rues de la médina de Fès, les avenues bondées de Casablanca ou les bancs devant la plage d’Agadir, il interroge les « régimes de visibilité » qui façonnent l’intime, les sexualités et les mobilisations LGBT dans le Royaume. Dans un contexte où l’absence d’archives rend difficile la compréhension des dynamiques contestataires, ce livre invite à considérer le numérique non seulement comme un terrain d’action, mais aussi comme une ressource précieuse pour analyser les stratégies de survie et les formes d’adaptation des mouvements sociaux face à l’autoritarisme. Une plongée fascinante au cœur d’un Maroc en mutation, où la résistance se joue autant dans la rue que sur les écrans.

Lettre d’information de l’iReMMO