De retour du nord syrien, un témoignage exceptionnel

Mercredi 4 janvier 2023 | 18h30-20h30

De retour du Nord de la Syrie, Patrick Haenni et Arthur Quesnay nous livrent un témoignage exceptionnel sur la situation dans le pays.

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Patrick Haenni, docteur en sociologie, chercheur à l’Institut universitaire européen de Florence, conseiller spécial pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord au Centre pour le dialogue humanitaire. Expert en mouvements sociaux, pratiques religieuses et politique islamique, il a écrit plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont L’Islam de marché (Seuil, 2005). Il a également exercé les fonctions d’analyste auprès de l’International Crisis Group au Liban et a été collaborateur de l’institut Religioscope, un établissement suisse pour lequel il a mené des recherches dans le domaine de la sociologie des religions.

Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, où il travaille régulièrement depuis 2009 (Irak) et 2012 (Syrie). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS, 2016)  avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro. Son dernier livre, La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk, est paru aux éditions Karthala en 2021.

Modération : Agnès Levallois, maitresse de conférence à la Fondation pour la recherche stratégique, vice-présidente de l’iReMMO.

Livres des intervenants
Rue de Alep en Syrie avec les imeubles endommagés par les bombardements
Photo : IHH Humanitarian Relief Foundation

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO