Mercredi 26 février 2025 | 18h30-20h30
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet
Damien Calais, agrégé d’histoire, docteur en géographie et ingénieur agronome. Il enseigne les agroéquipements et l’agriculture de précision à l’Institut Agro Dijon. Il est l’auteur de l’article « L’agriculture sous serre dans la Bande de Gaza: une voie d’émancipation brisée » (avec Husam Al-Najar).
Jérémy Denieulle, doctorant en géopolitique, Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Habiter EA2076. Il est l’auteur de l’article « L’Égypte: le premier producteur africain de blé face aux défis du manque de ressources« .
Juliette Rémond Tiedrez (en ligne), Commission internationale de juristes, conseillère juridique adjointe. Elle est l’autrice de l’article « When the Dams Broke: Libya’s Governance Failures Exposed by Derna Floods » (avec Alexander Royall).
Modération: Précila Rambhunjun, responsable de projets climat/résilience à la Fondation Farm.
La Méditerranée et le Moyen-Orient constituent un arc de crises multiples, irrésolues et prolongées qui ressurgissent souvent avec une intensité dramatique. Crises de l’environnement et crises du politique sont fortement liées et leurs conséquences pèsent plus lourdement sur les populations les plus précaires ou les plus marginalisées. Elles révèlent les fragilités structurelles d’un espace sous contraintes. Les contributions invitent à penser les crises environnementales comme des révélateurs de crises politiques qui nécessitent de réviser les structures sociales, économiques et de gouvernance actuelles.